XC40
Consultez notre guide d’achat sur la Volvo XC40 occasion : nous vous indiquons les meilleurs prix, les lieux de ventes proches de chez vous, et les avis de nos clients sur ce modèle.
Débarqué en 2018 dans nos contrées, le Volvo XC40 occasion est un SUV compact premium qui vient ouvrir un segment nouveau chez Volvo, en complément de ses grands-frères les XC60 et 90.
Désireux de produire un véhicule aux dimensions plus urbaines pour venir surfer sur le succès des SUV en Europe, Volvo a enfanté d’un modèle spacieux, confortable et plus agile que le reste de la gamme, en reprenant toujours les mêmes codes, à savoir une haute technologie teintée d’hybridation, sublimée par un design tout à fait scandinave.
Rassurez-vous, le Volvo XC40 occasion est plus aérodynamique qu’une commode Ikea, mais il partagera avec elle un point commun, dans la mesure ou ce SUV présente des lignes pures et plutôt simples comme Volvo aime bien les faire.
Avec une calandre musclée habillée par la fameuse signature lumineuse, et un arrière reprenant les fameux feux stop en « L », le Volvo XC40 occasion reprend habilement les codes du design de Volvo, ce qui donne un véhicule élégant avec quelques touches de sportivité subtilement disséminées ça et là.
Les entrées d’air à l’avant et la casquette arrière juchée sur des ailes bien larges sont du plus bel effet ce qui donne à l’ensemble un look dynamique, évitant à notre SUV d’arborer un design trop lisse.
On ne vous fera pas l’affront de recommencer avec une blague Ikea concernant l’habitacle, puisqu’il n’a pas vraiment de points communs avec l’ameublement, même s’agissant des menuiseries. En effet, les matériaux sont qualitatifs, et bien assemblés, avec une impression de premium qui se dégage au premier coup d’œil. L’ambiance à bord se veut plutôt cozy, surtout avec la finition crème qui donne une vraie impression de chaleur, que l’on ne retrouve pas nécessairement dans beaucoup de véhicules de ce type.
Bien pourvu en équipements, le Volvo XC40 occasion propose un écran multimédia 9 pouces ainsi que de nombreux rangements un peu partout dans l’habitacle. Habitacle qui d’ailleurs se veut assez généreux en espace avec une bonne hauteur sous pavillon et de bons espaces pour les jambes. En outre, le confort est de la partie, avec un bon maintien des sièges et une insonorisation convaincante à condition ne pas faire trop hurler le moteur.
Le coffre, de 460L, n’est pas le plus spacieux de sa catégorie, mais on ne peut pas tout avoir non plus. En plus, on ne remplit pas un tel volume tous les jours, et il ne fait aucun doute que cela suffit déjà largement pour les tribulations du quotidien.
Sur la route, le Volvo XC40 occasion offre de bonnes prestations. Conformément à ce qui est habituellement proposé par Volvo, le comportement est rassurant, et les nombreuses aides à la conduite et à la sécurité viennent renforcer cette impression de sérénité à bord. En ce qui concerne les versions hybrides (Recharge et Twin Engine), les moteurs électriques permettent de diminuer sensiblement la consommation, tout en apportant un agrément sonore bienvenu lors de vos sessions de conduite urbaine.