La Volvo V40 2016 occasion vient remplacer la Volvo V40 2012 occasion, une compacte qui s'est taillée une place dans le segment premium grâce à un bon design, des moteurs et un excellent équipement technologique, même si elle n'est pas l'une des plus spacieuses.
Le modèle se concentre précisément sur ces points forts. Pour commencer, elle adopte un look centré sur la partie avant, qui prends la nouvelle signature lumineuse LED en forme de T incliné, en référence au marteau de Thor, le dieu du tonnerre dans la mythologie nordique. On note également de petites différences au niveau de la calandre et des pare-chocs, dans la lignée du Volvo XC90, le modèle qui a entamé la profonde rénovation dans laquelle est plongée la marque, qui renouvellera entièrement sa gamme.
Hormis quelques petites retouches à l'arrière, cinq nouvelles teintes de carrosserie (dont deux bleues que la marque n'a jamais utilisées auparavant) et jusqu'à huit styles de roues redessinés. Quelques changements esthétiques sont présents sur les différentes finitions tel que la V40 R-Design occasion (la finition la plus sportive) et la V40 Cross Country occasion (la version de campagne avec une garde au sol plus importante).