logo

Dacia Duster occasion

Le Dacia Duster occasion est un SUV compact à bas prix du segment C, fabriqué par Dacia depuis 2010, qui est devenu un véritable best-seller. La deuxième génération, lancée en 2018, est actuellement sur le marché. Le Dacia Duster occasion se caractérise par le fait qu'il réunit un certain nombre de qualités en un seul véhicule : un bon confort de conduite, de bonnes capacités tout-terrain et un prix de départ très compétitif. Il est fabriqué à l'usine de Pitesti en Roumanie, une usine du Groupe Renault qui n'a pas été en mesure de produire autant d'unités de Duster que la forte demande l'exigeait à plusieurs reprises.

Parmi les petits SUV bon marché qui aspirent à rivaliser avec le Dacia Duster occasion figurent d'autres SUV de sa catégorie, tels que le FIAT 500X occasion, le Jeep Renegade occasion, le Renault Captur occasion ou le Ssangyong Tivoli occasion.

Vous pourriez aussi aimer nos Dacia Logan MCV occasion

Le design de Dacia Duster occasion

Le design du Dacia Duster occasion n'a pas pour but d'en faire une œuvre d'art : les designers de la marque roumaine savent exactement à quoi s'en tenir. Le Duster est un modèle aux lignes fortes et robustes qui mettent en valeur l'approche du modèle, qui présente des lignes mieux finies que celles de la première génération qui étaient beaucoup plus grossières en termes de design.

La partie avant est l'un des points clés du design du Dacia occasion Duster, avec une forte présence grâce aux feux de jour à LED et à une grande calandre. Les ailes, avec leurs évasements proéminents, complètent une image très attrayante. Le Dacia Duster occasion mesure 4,34 mètres de long, 1,69 mètre de haut et 1,80 mètre de large.

Comment s'en sort le Dacia Duster occasion ?

S'il y a une chose pour laquelle le Dacia Duster occasion excelle sur le plan dynamique, c'est bien le renforcement des matériaux isolants, puisque le bruit a été réduit de manière drastique.

C'est une voiture spacieuse, silencieuse et assez confortable, qui ne passerait jamais le test d'un produit haut de gamme, mais dont le charme réside précisément dans cela. Il est honnête, bien construit et tient ses promesses. Le point le plus faible est la direction imprécise et le manque de retour d'information : elle est totalement déconnectée de la route, manque de précision dans la direction et nous oblige à effectuer de petites corrections dans les virages jusqu'à ce que la trajectoire souhaitée soit définie.

Le Dacia Duster occasion se distingue par ses réglages conservateurs, où le confort prime sur le dynamisme. Tous ses moteurs sont suffisants pour déplacer la carrosserie du Duster sans aucun problème, et offrent également une sensation adéquate au niveau de la direction, des freins et de la boîte de vitesses, en gardant toujours à l'esprit ce à quoi nous avons affaire.

Le réglage des suspensions est très bon, car le Dacia Duster occasion offre un niveau de confort qui le place parmi les meilleurs du segment. Cette caractéristique a bien sûr un inconvénient : elle n'est pas très agile sur les routes sinueuses.

Grâce à une garde au sol très généreuse (21 centimètres) et à de très bons angles d'attaque et de fuite, le Dacia Duster occasion est plus que capable de se comporter en tout-terrain, ce qui en fait un véritable "tout-terrain" qui vous permet de rouler sur des terrains auxquels d'autres véhicules ne pourraient même pas accéder. Des développeurs ont réussi à faire du Dacia Duster occasion une voiture tout-terrain très performante, un véritable tout-terrain.

Dacia Duster occasion vs Renault Kadjar : lequel est le meilleur ?

Le Dacia Duster occasion est commercialisé depuis 2010 et se positionne depuis lors comme le SUV le moins cher de son segment. Sa génération actuelle, en vente depuis 2018, a reçu une mise à jour qui le rapproche des autres SUV plus chers de sa catégorie. Nous allons comparer le nouveau Duster occasion 2021 avec le Renault Kadjar, l'un de ses plus proches rivaux en termes de taille, de prix et de technologie, à la Dacia. En fait, ils sont fabriqués sous l'égide du même groupe automobile, le Groupe Renault. Le nouveau Duster en vaudra-t-il la peine ou le Kadjar sera-t-il meilleur, bien qu'il soit presque à la fin de sa vie commerciale ?

Dimensions et habitabilité

Le Dacia Duster occasion mesure 4,34 mètres de long, soit 15 cm de moins que le Renault Kadjar (4,49 mètres). Malgré cela, l'empattement est légèrement plus long dans le Duster : 2,67 mètres contre 2,65 mètres dans le Kadjar. Cela se traduit par un espace aux jambes très similaire à l'arrière, bien que la Dacia ait plus de garde au toit (8 cm) et moins de largeur totale (4 cm) que la Renault. On peut dire qu'une personne de grande taille voyagerait mieux dans le Duster en raison de sa conception.

Cependant, la taille supplémentaire du Kadjar joue en sa faveur en termes de capacité de chargement, avec un volume de coffre de 472 litres contre 445 litres pour le Duster. Malgré cela, bien que l'espace intérieur de la Dacia soit clairement mieux optimisé, les deux modèles peuvent accueillir cinq adultes confortablement et l'accessibilité est bonne par l'une des quatre portes latérales.

Moteur et performances

La gamme de moteurs du nouveau Dacia Duster occasion se compose d'un moteur diesel 1,5 litre de 115 ch avec traction ou transmission intégrale, associé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, et d'un moteur essence 1,3 litre turbocompressé disponible en plusieurs niveaux de puissance : 90 ch, 130 ch et 150 ch  (seul ce dernier est doté d'une boîte automatique à six rapports). Il existe un troisième moteur trois cylindres 1,0 litre biturbo qui peut fonctionner à l'essence ou au GPL, délivre 100 ch à l'essieu avant et est associé à une boîte de vitesses manuelle.

Le Renault Kadjar peut être configuré avec un moteur diesel 1,8 litre de 150 PS accouplé à une traction avant et à une boîte de vitesses manuelle à six rapports, et un moteur à essence qui est le même TCe 1,3 litre que le Duster, qui dans ce cas délivre une puissance maximale de 140 PS ou 160 PS, dispose d'une traction avant et est accouplé à une boîte de vitesses manuelle à six rapports ou automatique à sept rapports.

La consommation de carburant est également similaire pour la même raison, bien qu'il soit possible d'obtenir une plus grande autonomie dans le Kadjar, car son réservoir de carburant est plus grand de 5 litres (55 litres contre 50 litres pour le Duster). Dans les deux cas, les versions diesel ont une consommation comprise entre 4,9 et 5,5 l/100 km selon le cycle WLTP, tandis que les versions essence consomment entre 6,1 et 6,5 l/100 km. Les différences sont si faibles qu'elles sont négligeables dans l'utilisation normale des deux voitures.

Équipement

Le Dacia Duster occasion est actuellement proposé en 4 niveaux de finition différents, appelés :

  • Access
  • Essential
  • Comfort
  • Prestige

Tandis que le Renault Kadjar peut être configuré en 4 versions différentes, appelées :

  • Life
  • Limited 
  • Zen
  • Black Edition

Les deux modèles sont équipés de série de tous les airbags disponibles (couvrant pratiquement les mêmes zones), d'un volant multifonction, d'un régulateur de vitesse, d'un accoudoir central coulissant, de sièges arrière avec ancrages ISOFIX, de phares à LED, de la climatisation et de phares automatiques, écran tactile central, écran TFT pour l'ordinateur de bord, compatibilité filaire avec Apple CarPlay et Android Auto, barres de toit longitudinales, connexions USB et roues de 16 pouces de diamètre, sellerie en tissu, dossiers arrière rabattables, kit anti-crevaison, entre autres.

Le Kadjar ajoute également, dans sa dotation de série, un volant réglable en hauteur, des rétroviseurs chauffants, une aide au démarrage en côte, un contrôle de la pression des pneus, des pare-chocs et des poignées de porte couleur carrosserie, etc. Les aides à la conduite telles que la détection des angles morts et les aides au stationnement avec caméras et capteurs sont en option dans les deux cas. La peinture métallisée coûte plus cher sur la Dacia (450 euros) et la Renault (520 euros).

Prix du Dacia Duster occasion

Le Dacia Duster occasion 2021 débute à 12 990€ avant remises commerciales, tandis que le Renault Kadjar débute à 22 890 euros. Ces deux prix sont assez éloignés pour deux voitures très similaires, tant en termes de performances, d'efficacité, de taille, d'habitabilité et de technologie, d'autant plus que le Duster a été mis à jour et qu'il est le seul des deux à proposer une transmission intégrale avec des pneus plus adhérents et des qualités tout-terrain plus qu'acceptables pour une utilisation tout-terrain.

Dans les deux cas, comme il n'existe pas de version hybride rechargeable ou 100% électrique, les clients ne peuvent pas bénéficier de l'aide financière du plan MOVES III pour leur achat. Cependant, chez carwow, nous proposons une remise moyenne de plus de 2 000 euros pour l'achat d'un Dacia Duster occasion et une remise moyenne de plus de 6 000 euros pour l'achat d'un Renault Kadjar. Configurez l'une de ces voitures avec nous et économisez sur votre achat.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.