Countryman
Consultez notre guide d’achat sur la Mini Countryman occasion : nous vous indiquons les meilleurs prix, les lieux de ventes proches de chez vous, et les avis de nos clients sur ce modèle.
De prime abord, le Mini Countryman occasion semble complètement antinomique avec son propre concept. Historiquement connue pour ses petites voitures agiles et leur « Go Kart Feeling », Mini a décidé de mettre les petits plats dans les grands (ou les grands dans les petits ?) pour attirer une clientèle de SUV, toujours plus nombreuse.
Bien plus massif, plus musclé, et haut perché, le Mini Countryman occasion n’a rien à voir avec sa petite sœur la Cooper. D’ailleurs il n’a rien à voir avec une Mini si ce n’est le dessin. Pour autant est-ce un mal ?
Commençons avec l’extérieur : reprenant la bouille séduisante des Minis, avec leurs grandes optiques de phares rondouillettes et des lignes tout en courbes, le Mini Countryman occasion propose un look réussi et résolument branché, comme la marque Britannique sait si bien le faire.
La patte Mini est bien là même en dépit du gabarit, ce qui permet à notre modèle de se démarquer avec originalité parmi la concurrence. Si vous êtes quelqu’un de branché et que votre voiture doit le laisser transparaître, le Mini Countryman occasion est un choix à considérer.
Dans l’habitacle, l’originalité Mini est aussi là. Tout en rondeur, la planche de bord propose un dessin séduisant, notamment grâce à la console circulaire placée au centre, qui ne sert pas de compteur de vitesse comme sur les premières versions, mais bien de système multimédia avec notamment un écran 8’8 pouces (en option). Le volant à trois branches arbore un look plutôt sportif et s’intègre bien dans l’ensemble.
Comme c’est la coutume chez Mini, les options sont nombreuses et il est possible de customiser son habitacle avec plusieurs choix de menuiseries pour lui conférer un look plus coloré et chaleureux, ou au contraire plus sobre. Les modèles proposés à la vente se ressemblent rarement et c’est plutôt un bon point, car cela augmente vos chances d’en trouver une à votre goût.
Mais alors, ce Mini Countryman occasion, dispose-t-il des mêmes qualités routières que ses congénères ?
Pas exactement. Du fait de ses dimensions généreuses et de son poids qui sera de facto plus élevé, le Mini Countryman occasion ne présente pas le même dynamisme qu’une Cooper. Toutefois, il aura le mérite de proposer un comportement routier au-dessus des standards des SUV avec une tenue de route convaincante et une direction qui reste tout de même assez incisive. Pour les plus exigeants, une suspension pilotée est proposée en option, et vient améliorer de façon probante le confort et l’agilité du véhicule sur les routes biscornues ou cabossées.
Pour les baroudeurs, une version ALL4 est proposée sur les motorisations les plus à l’aise et permet au Mini Countryman occasion de s’aventurer en dehors des sentiers battus avec une certaine efficacité. Sans parler pour autant d’un franchisseur, il s’en sort relativement bien et sera largement assez capable pour la grande majorité des conducteurs, qui de toute façon n’iront pas s’amuser à le balancer dans un bourbier.