Les marchés de la voiture d’occasion et de la voiture reconditionnée ont le vent en poupe. De plus en plus de Français se tournent vers ce type de véhicules.

Nous vous expliquons ici tout ce que vous ce que vous devez savoir sur le marché du reconditionnement automobile.

Véhicule reconditionné ou voiture d'occasion : c'est quoi la différence ?

 

Voiture reconditionnée, voiture d’occasion, voiture 0 km, voiture neuve… Ces expressions prêtent souvent à confusion dans l’esprit des automobilistes. Nous clarifions ici ces termes et le cadre dans lequel ils s’inscrivent.

L’économie circulaire

 

L'économie circulaire est un modèle économique de production de biens et de services de manière durable, en limitant le gaspillage de ressources et la production de déchets.

Notre modèle économique actuel est davantage linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter). L’économie circulaire vise à passer d’une société du tout jetable, basée sur la consommation et le gaspillage, à un modèle économique plus circulaire (extraire, fabriquer, consommer, réutiliser).

L'objectif est de préserver les ressources naturelles, l'environnement et notre santé, tout en favorisant le développement économique et en réduisant la production de déchets. Cette approche peut, par ailleurs, générer des emplois durables et non délocalisables.

L'économie circulaire fait partie de l'économie verte et vise à répondre à des enjeux environnementaux, économiques et sociaux. En France, la transition vers une économie circulaire est un objectif clé de la transition énergétique et écologique.

L’économie circulaire s’appuie sur différents principes, dont celui de l’allongement de la durée d’usage des produits en ayant recours à des pratiques telles que la réparation, la vente ou l'achat d'occasion, le don, le réemploi et la réutilisation.

Ainsi, l’achat et la vente de voitures d’occasion relève déjà de l’économie circulaire.

Le marché de l’occasion

 

Le marché de l’occasion connaît actuellement une croissance économique importante. Depuis la dernière décennie, il y a un intérêt croissant pour les produits de seconde main.

Alors que les consommateurs pouvaient auparavant avoir une mauvaise perception de ces produits, la génération Y (les Millennials) est désormais très intéressée par ce marché qui lui offre une satisfaction à la fois éthique, écologique, sociale et économique.

Dans son acception la plus générale, le marché de l’occasion regroupe une grande diversité d’acteurs et de modes de consommation : dépôts-ventes, achats-ventes, foires, salles de ventes, petites annonces postées entre particuliers, vide-greniers, magasins de professionnels de l’occasion, etc.

Le marché rassemble à la fois des acteurs qui sont uniquement présents en ligne (les pure players) et des acteurs qui ont une présence physique.

Qu’est-ce qu’un produit d’occasion ? Les produits d’occasion, ou de seconde main, sont tout simplement des produits qui ont déjà été utilisés et qui sont remis tels quels à la vente à un prix réduit par rapport au prix du neuf.

Le marché de l’occasion dans l’industrie automobile représente la plus grosse partie des ventes annuelles en France. Ainsi, en 2022, on dénombre 5,258 millions de voitures d’occasion vendues contre… 1,529 million d’immatriculations de voitures neuves.

Il se pose toutefois la question de définir précisément ce qu’est une voiture d’occasion, ce qui est loin d’être si évident que cela.

Voiture neuve vs voiture reconditionnée vs voiture d’occasion

 

Il existe beaucoup de confusion entre ces trois termes dans l’esprit des automobilistes. Nous allons tenter ici de clarifier leur sens.

Tout d’abord, il y a la définition fiscale de l'administration française : une voiture d’occasion est un véhicule qui a plus de 6 mois (par rapport à la date de sa première immatriculation) et plus de 6 000 km au compteur.

Au-delà de cette définition qui sert davantage à fixer les règles fiscales en matière d’application de la TVA aux véhicules importés, on entend souvent dire qu’une voiture est considérée comme d’occasion après qu’elle a été immatriculée pour la première fois.

Dans ce cas, cela signifierait que dès que l’on quitte la concession avec son nouveau véhicule on roule dans une voiture d’occasion. On aurait acheté neuf, mais on roulerait dans un véhicule d’occasion.

D’autres personnes définissent une voiture comme d’occasion à partir du moment de la vente du véhicule par son premier propriétaire. Cela voudrait dire que si le premier propriétaire vend sa voiture après 7 ans d’usage, ce dernier aurait roulé dans une voiture neuve pendant toutes ces années ?

Les définitions qui font le plus de consensus sont les suivantes.

Une voiture neuve est un véhicule qui n’a pas été conduit et dont la garantie constructeur n’a pas été entamée entre sa première immatriculation et sa vente. Les deux conditions doivent être remplies.

Une voiture d’occasion est un véhicule qui a été conduit et dont la garantie constructeur a été entamée au moment de sa revente. Ce véhicule peut avoir plus ou moins de kilomètres au compteur.

Une voiture 0 km est bien un véhicule d’occasion puisqu’elle a déjà été immatriculée et la garantie constructeur a été entamée, malgré le fait qu'elle n'ait potentiellement jamais été conduite.

Une voiture reconditionnée est une voiture d’occasion que l’on soumet à une expertise pointue, réalisée par des professionnels de l’automobile, qui suit un processus de qualité clairement défini, afin de garantir un parfait état de fonctionnement du véhicule en vue de sa revente.

Pourquoi acheter une voiture reconditionnée ?

 

Maintenant que l’on a défini les termes, intéressons-nous de plus près aux voitures reconditionnées et aux raisons qui poussent un nombre croissant de Français à se tourner vers ces véhicules.

Un marché en plein essor

 

Les différentes crises récentes (crise sanitaire, crise des semi-conducteurs, crise socio-économique) ont permis au marché du reconditionné de bondir et d’attirer de nombreux acheteurs.

Cela touche plusieurs domaines, dont l’automobile. Dans ce secteur, le reconditionné a vu sa popularité grandir en raison d’une flambée des prix du neuf et d’un allongement des délais de livraison.

Cet engouement pour les véhicules reconditionnés est principalement dû au fait qu’ils sont vendus moins cher que des voitures neuves alors qu’ils sont pratiquement neufs.

Outre le prix, les voitures reconditionnées sont également perçues comme des alternatives fiables et écologiques à l’achat d’un véhicule neuf.

Les avantages du reconditionnement de voitures d’occasion

 

L’objectif du reconditionnement est de garantir la qualité et la compétitivité d’un véhicule d’occasion en lui donnant une seconde jeunesse.

Le processus commence par la création d’une liste de vérifications et de contrôles pour évaluer l'état du véhicule. Peinture, carrosserie, moteur, pièces d’usure : tout est vérifié.

On procède ensuite aux réparations et à l'entretien lorsque cela est nécessaire selon les préconisations du constructeur.

Après un nettoyage approfondi, le véhicule est totalement remis en état.

Par rapport à un véhicule d’occasion classique, une voiture reconditionnée dispose d’une garantie de qualité supplémentaire. C’est un véritable gage de confiance.

Un véhicule reconditionné séduit ainsi les automobilistes exigeants qui cherchent un tarif avantageux et un délai de livraison rapide.

On comprend donc rapidement quels sont les principaux avantages du reconditionnement de voitures d’occasion : fiabilité, qualité, économie, écologie, disponibilité.

La garantie : un atout du reconditionnement

 

La voiture reconditionnée bénéficie bien souvent d’une meilleure garantie qu’une voiture d’occasion classique.

Le processus de reconditionnement garantit une remise en état irréprochable et homogène des véhicules. Cela permet de séduire les automobilistes à la recherche de plus de fiabilité et de proposer des garanties uniques sur le marché.

Cette garantie est l’un des principaux atouts du reconditionnement.

Chez VPN Autos, nous garantissons toutes nos voitures d’occasion reconditionnées 12 mois minimum. Cette garantie concerne notamment les pannes mécaniques, électriques et électroniques.

Tous nos véhicules reconditionnés bénéficient également d’une assurance pneumatiques et de notre promesse satisfait ou remboursé.

Ainsi, vous pouvez faire valoir votre droit dans un délai de 15 jours ou pour une distance parcourue inférieure à 1 000 km.

Avant le premier des deux termes échus, vous pouvez directement nous contacter pour une procédure de remboursement si vous n’êtes pas satisfait du véhicule en votre possession ou si vous souhaitez vous orienter vers un autre véhicule. Toutes les raisons sont parfaitement valables, et nous le comprenons.

Par ailleurs, vous avez la possibilité d’étendre la garantie VPN Autos jusqu’à 5 ans avec ou sans financement.

Nous proposons également deux options d’assistance facultatives :

  • L'assistance VPN Autos : en cas de panne, crevaison, perte de clés ou même une erreur de carburant, vous serez dépanné et remorqué vers le garage le plus proche.
  • L'assistance & mobilité VPN Autos : nous vous assurons votre mobilité durant toute la durée des réparations de votre véhicule.

Des voitures reconditionnées pas chères : le reconditionné chez VPN Autos

 

Les avantages liés à l’achat d’un véhicule reconditionné sont clairs. Voyons maintenant comment VPN Autos s’y prend pour vous proposer des voitures reconditionnées pas chères dans ses points de vente partout en France.

Occasions reconditionnées, faibles km et 0 km

 

VPN Autos propose deux grands types de véhicules en point de vente et en ligne :

  • Les voitures 0 km et faibles km : ces véhicules ont moins de 12 mois et moins de 10 000 kilomètres au compteur. Ils bénéficient de la garantie constructeur.
  • Les occasions reconditionnées: ces véhicules ont jusqu'à 6 ans et 120 000 km au compteur au maximum. Nos occasions reconditionnées bénéficient toutes d'une garantie minimum de 12 mois (extensions de garantie possibles).

Cette deuxième catégorie correspond aux voitures qui sont reconditionnées dans nos ateliers avant d’être proposées à la vente.

Les ateliers VPN Autos

 

Nos voitures sont reconditionnées dans les ateliers VPN Autos situés dans chacun de nos points de vente partout en France.

Nous effectuons un grand nombre de points de contrôle sur chaque voiture reconditionnée. Nos experts disposent de compétences multimarques, et ils sont régulièrement formés aux nouvelles techniques.

Nos ateliers privilégient la réparation des pièces à leur remplacement. Dans le cas d’un remplacement, nos ateliers s’approvisionnent directement chez les équipementiers qui fournissent les constructeurs auto. Ils utilisent uniquement des pièces de grandes marques, équivalentes aux pièces d’origine.

Toute réparation ou action d’entretien est réalisée dans le respect des normes des constructeurs. Nos ateliers disposent de bases de données techniques pour toutes les marques auto.

Acheter une voiture d’occasion reconditionnée

 

En achetant votre voiture d’occasion reconditionnée chez VPN Autos, vous effectuez un achat responsable à un prix très compétitif.

Vous achetez un véhicule fiable, de qualité et qui bénéficie de garanties solides.

Cela est possible grâce à l'expertise de nos spécialistes de l’occasion et de nos ateliers qui vous apportent les meilleures garanties sur votre voiture reconditionnée.

Nous nous occupons de toutes les démarches administratives pour vous dans les délais et conformément au droit français. De plus, votre nouvelle voiture d’occasion reconditionnée est disponible immédiatement et vous est livrée en point de vente ou à domicile partout en France.