Cote voiture gratuite

Nous vous reprenons votre voiture en 30 min CHRONO!


ESTIMATION EXPRESS

ESTIMATION MANUELLE

Numéro de plaque d'immatriculation

F

Gagnez du temps en saisissant votre immatriculation au
format AA 123 AA ou 123 AAA 12

COTE DE VOITURE GRATUITE

COTE DE VOITURE GRATUITE

Cote de votre voiture gratuite en ligne

COTE DE VOITURE RAPIDE

COTE DE VOITURE RAPIDE

Obtenez une cote voiture en 2 min

COTE DE VOITURE FIABLE

COTE DE VOITURE FIABLE

La cote de votre voiture avec VPN Autos aussi fiable qu'une cote argus gratuite

ESTIMATION

ESTIMATION

DE REPRISE GRATUITE

EXPERTISE

EXPERTISE

DU VÉHICULE GRATUITE

AUCUNE OBLIGATION

AUCUNE OBLIGATION

D'ACHAT

AUCUNE DÉMARCHE

AUCUNE DÉMARCHE

ADMINISTRATIVE

PAIMENT EN 48H

PAIMENT EN 48H

GARANTI ET SÉCURISÉ

TRANSPARENCE

TRANSPARENCE

SUR LE PRIX DE RACHAT

Démarrez l'estimation de votre véhicule avec notre outil en ligne et obtenez une cotation en 2 min aussi fiable qu'une cote argus gratuite. Un conseiller vous appelle ensuite pour continuer la procédure pour votre reprise voiture

Qu'est-ce que la cote Argus ?

 

La cote argus fait référence au journal qui la publie. En 1927, deux amis, Paul Rousseau et Ernest Loste, créent le journal L’argus de l’automobile et des locomotions.

Ces deux entrepreneurs sont alors très impliqués dans le secteur de l’automobile et des transports. Paul Rousseau a notamment été en charge du premier tracé de la compétition cycliste Paris-Roubaix, et il a participé à l’organisation des premières 24 heures du Mans. De son côté, Ernest Loste était depuis plus d’une décennie le premier importateur de voitures Fiat en France.

D’où vient le mot « argus » ? Le terme désigne communément un surveillant. Il correspond historiquement à un monstre de la mythologie romaine qui disposait de 100 yeux. Par extension, le mot « argus » a été utilisé pour parler de quelqu’un qui voit tout. Le journal L’argus de l’automobile et des locomotions est donc le journal qui « voit tout » (connaît tout) sur le marché de l’automobile.

 

Qu'est-ce que la vraie cote Argus ?

 

La vrai cote argus est celle publiée par le journal L’argus de l’automobile et des locomotions, devenu L’argus. À la création du journal, les cotes étaient calculées par un cabinet indépendant, le Bureau Veritas, qui fournissait à L’argus, de façon hebdomadaire, 250 moyennes des cours de voitures d’occasion de moins de 5 ans.

La publication des cotes prêtait à controverse à cette époque, certains professionnels de l’automobile jugeant que les cotes de l’occasion devaient rester confidentielles. Toutefois, L’argus continue à les publier dans l’intérêt des professionnels et des particuliers.

C’est en 1931 que L’argus internalise le calcul et la publication de la cote pour devenir la cote officielle de L’argus, qu’on appelle depuis la cote argus. Il s’agit de la seule et unique vrai cote argus.

 

Quelle est la cote auto la plus fiable ?

 

La cote argus est la plus connue et la plus ancienne des cotes dans le secteur de l’automobile d’occasion. Cependant, il existe des alternatives à la cote argus qu’il est intéressant de connaître avant de vendre sa voiture ou d’acheter un véhicule d’occasion.

La cote La Centrale est publiée par le site La Centrale qui est une des références d’achat et vente de véhicules d’occasion sur le web. Elle est calculée par des experts du secteur de l’automobile en utilisant les données du site (où sont publiés des milliers d’annonces tous les ans).

La Centrale propose un outil en ligne gratuit pour obtenir la cote affinée de sa voiture au vu de ses caractéristiques réelles.

Le site d’actualité automobile Turbo propose également sa cote Turbo. Il est possible d’obtenir une estimation en ligne gratuite sur la base des caractéristiques de son véhicule. Cette cote est calculée à partir d’une base de données de transactions réelles, actualisée au quotidien.

Il est généralement conseillé de comparer ces différentes cotes afin d’obtenir une estimation plus précise de la valeur de son véhicule.

 

Comment la cote Argus est-elle calculée ?

 

Le calcul de la cote argus se base sur le prix neuf catalogue des véhicules. À vrai dire, le travail des experts coteurs commencent même avant la commercialisation d’un véhicule : ils s’informent auprès du constructeur pour analyser et anticiper le comportement de décote.

En effet, avec plus de 95 ans d’expérience et de données, L’argus a pu mettre en avant différents « comportements-type de décote », qui se traduisent par des courbes spécifiques.

Les experts coteurs, neutres et indépendants, attribuent à tous les modèles disponibles sur le marché français le « cours argus moyen ». Cela correspond à la cote pour un modèle immatriculé en milieu d’année, avec un kilométrage standard.

Lorsque le véhicule est commercialisé, les experts ajustent la courbe de dépréciation pour toutes les motorisations et finitions. Cette courbe de dépréciation continue alors d’être ajustée tout au long de la vie du modèle, en prenant en compte tout « évènement susceptible de provoquer des variations structurelles du marché ».

Pour faire ce travail, les experts coteurs s’appuient sur une veille permanente du marché et surtout sur les valeurs réelles de reprise et de revente pratiquées en concession.

Comment obtenir la cote argus gratuite de sa voiture ?

 

Cote Argus en ligne

 

Le site Internet de L’argus propose un outil en ligne pour obtenir la cote de son véhicule. Cet outil permet d’identifier une voiture grâce à l’immatriculation, la carte grise ou en sélectionnant manuellement le modèle et ses caractéristiques.

Cet outil n’est toutefois pas gratuit. Toute demande de cote argus est actuellement facturée 7,99 €.

De plus, dans le cas des voitures particulières, la cote argus n’est disponible que pour les modèles âgés de 1 à 15 ans maximum.

 

Cotes auto gratuites

 

Pour obtenir une cote gratuite, il faut se tourner vers les outils en ligne de La Centrale et de Turbo.

L’outil de La Centrale permet de calculer la cote d’une voiture grâce à son immatriculation ou en identifiant le modèle manuellement. L’outil en ligne de Turbo nécessite d’entrer manuellement les caractéristiques du véhicule afin de l’identifier et d’obtenir la bonne cote.

Les outils de La Centrale et de Turbo sont entièrement gratuits, mais peuvent nécessiter de partager quelques données personnelles pour obtenir la cote.

Les outils de L’argus et de La Centrale sont avant tout destinés à estimer la valeur de son véhicule dans le cas d’une reprise par un professionnel. Le référentiel Turbo prend également en considération les prix de vente déclarés du marché de l'occasion de particulier à particulier pour refléter la réalité de l’offre et de la demande.

Sachez que VPN Autos vous propose de coter gratuitement votre voiture. Nous vous proposerons une estimation de votre véhicule aussi fiable qu'une cote Argus gratuite.

Comment connaître le prix d'une voiture d'occasion ?

 

Quelle est la valeur de mon véhicule ?

 

Pour connaître la valeur de votre voiture, vous pouvez l’estimer par vos propres moyens en ayant recours aux outils évoqués précédemment, comme la cote argus, la cote La Centrale ou la cote Turbo.

En faisant une moyenne de ces cotes, vous devriez obtenir une fourchette de prix.

Vous pouvez également faire appel à un professionnel de l’automobile qui réalisera une première estimation de votre voiture grâce aux renseignements fournis en ligne avant de vous faire venir pour une contre-expertise qui permet de passer le véhicule en revue et d’affiner l’estimation.

La valeur réelle d’une voiture dépend de nombreux éléments : l'état général à l’intérieur et à l’extérieur, l'année de mise en circulation, le kilométrage, la motorisation, la couleur de la carrosserie, les options et l’état du marché au moment où l’estimation est faite.

Pour obtenir une estimation précise, il est donc important de bien avoir toutes ces informations et de les renseigner le plus précisément possible. Vous devez également posséder les carnets et factures d'entretien pour prouver toutes vos affirmations.

 

Quand la cote Argus baisse ?

 

C’est bien connu, l’automobile se déprécie, contrairement à d’autres biens comme certains véhicules d’exception ou l’immobilier. La valeur d’un véhicule diminue donc au fil du temps.

La moyenne de cette dépréciation est de 15 à 25 % pour une voiture neuve qui quitte la concession. Après cela, un véhicule continue de perdre de la valeur tous les ans, à hauteur d’environ 15 % de sa valeur d'achat la deuxième année et 50 % de sa valeur au bout de 4 ans.

Bien que la perte de valeur soit inévitable, il est possible de réduire cette baisse en appliquant ces quelques conseils simples :

  • Réalisez plusieurs estimations en ligne afin de les comparer et d’établir une fourchette de prix ;
  • Faites tous les entretiens nécessaires (révisions, contrôle technique, etc.) et mettez à jour le suivi du véhicule ;
  • Faites un grand nettoyage à l'intérieur et à l’extérieur de votre véhicule avec des produits adaptés ;
  • Réparez tous les petits défauts extérieurs du véhicule comme les petites traces de rayures sur la carrosserie : il existe différentes solutions efficaces et peu onéreuses sans avoir à prendre rendez-vous chez un garagiste (stylo anti-rayures, mastic, brosse de retouche, etc.).

 

Quelle est la voiture qui decote le moins ? 

 

Un autre facteur à prendre en considération pour limiter la décote est la popularité du modèle. C’est la loi de l’offre et de la demande : si la demande est importante, on peut demander un prix supérieur à celui habituellement proposé.

 

Voici le top 10 des voitures qui ont décoté le moins en 2021 :

 

Comment éviter la décote de votre voiture ?

 

Face à ce constat de dépréciation continue de la valeur d’une voiture, la meilleure solution pour éviter la décote est la location avec option d’achat (LOA), aussi connue sous l’appellation de leasing.

En effet, la LOA vous permet de ne payer que pour l’usage de votre véhicule. Les contrats de LOA sont des contrats de location d’une durée de 2 à 5 ans. Vous ne payez qu’un loyer mensuel fixe.

Comme son nom l’indique, la LOA vous offre également la possibilité d’acheter le véhicule en fin de contrat en réglant sa valeur de rachat.

Si vous ne souhaitez pas acheter la voiture, vous pouvez la restituer et repartir avec un véhicule plus récent dans le cadre d’un nouveau contrat de LOA. De cette façon, vous y gagnez en sécurité et en confort et vous évitez, par la même occasion, la décote automobile.

La reprise de votre voiture par VPN Autos

 

 

bandeaux_rachat_entretien_new.png