Renault Megane occasion
La Renault Mégane occasion est la voiture compacte de la marque au losange Française, l'alternative aux voitures comme la SEAT Leon, l'Opel Astra, la Volkswagen Golf et la Hyundai i30. C'est l'un des modèles de référence de son segment si vous envisagez d'acheter une compacte d’occasion.
Elle se situe au-dessus de la Renault Clio et en dessous de la Talisman dans la gamme du constructeur. Son équivalent parmi les crossovers de Renault est le Captur. La Megane reconditionnée en est désormais à une quatrième génération actuellement en vente, dévoilée à ses débuts au salon de Francfort, avec une version actualisée prévue début 2022. La Renault Mégane occasion est fabriquée en Espagne, dans l'usine du constructeur à Palencia.

La Renault Mégane reconditionnée est le successeur de la Renault 19 et est commercialisée depuis 1995, avec une deuxième génération introduite en 2002 et une troisième génération commercialisée en 2008. Tout au long de sa vie commerciale, la Renault occasion Mégane a connu de nombreuses variantes, avec des carrosseries compactes 3 et 5 portes, un break, une berline, un cabriolet avec toit en toile et toit rigide rétractable, des variantes sportives de Renault Sport et même une variante familiale sous la forme de la Renault Scénic occasion.
A quoi ressemble la Renault Megane reconditionnée ?
Renault Mégane est disponible en deux versions de carrosserie, une version compacte à cinq portes que Renault appelle "berline" et une version break sous la forme de Renault Mégane Sport Tourer. Dans sa dernière génération, la Mégane se caractérise par un design sportif et une esthétique marquante avec des phares à LED et de grands emblèmes. Disponible dans une gamme de niveaux de finition, deux finitions sportives sont disponibles : R.S. Line et R.S.
La Renault Mégane reconditionnée mesure 4 359 mm de longueur, 1 814 mm de largeur et 1 447 mm de hauteur. Son volume de coffre est de 384 litres. La version break, la Renault Mégane Sport Tourer occasion, a une longueur de 4.626 mm, une largeur de 1.814 mm, une hauteur de 1.457 mm et un volume de coffre de 521 litres. Découvrez l'essai de la megane 4 occasion avec Caradisiac :
Renault Mégane occasion vs Peugeot 308 occasion
La Peugeot 308 est un peu plus dynamique et, surtout, a plus de prestance sur la route que la Mégane occasion. Et s'il y a une chose que l'on ne peut pas reprocher à la compacte de Renault, c'est son châssis, surtout en version break, c'est une voiture qui surprend. La 308, cependant, est meilleure pour transmettre les sensations de conduite.
Mais il faudra s'habituer à la configuration unique de la 308 - que Peugeot a introduite pour la première fois avec ce modèle - avec un volant situé sous la ligne de flottaison de la planche de bord. Je mesure 1,70 m et cela ne me dérange pas car je peux l'ajuster et me sentir à l'aise, mais je ne pense pas que ce soit la même chose pour quelqu'un qui mesure 1,85 m ou plus. Vous feriez donc mieux de l'essayer avant de l'acheter.
Mégane vs 308 : laquelle choisir ?
C'est une grande question car bien que les deux voitures soient des compactes de marque française, les différences entre elles ne sont pas négligeables. Bien que la Peugeot soit légèrement plus chère que la Renault, il va sans dire qu'au moins en ce qui concerne la qualité de la construction intérieure, les deux sont sur un pied d'égalité.
A cet égard, par rapport à la Peugeot 308, la Renault Mégane occasion ne vous laissera aucun doute, car tout est à sa place, y compris son grand écran interactif au milieu du tableau de bord. Entre les deux interfaces, bien que toutes deux aient leurs particularités, la balance penche clairement du côté de la Renault, qui bénéficie peut-être du fait que le modèle est commercialisé depuis trois ans de moins que l'autre grande compacte française.
Avec les mêmes moteurs, il n'y a pas de différences majeures entre les deux en termes de puissance et de couple, bien que Peugeot obtienne toujours une consommation de carburant légèrement inférieure. En revanche, si la 308 est plus courte de près de cinq centimètres, elle dispose d'un volume de coffre plus important (420 litres contre 384), ce qui signifie que la deuxième rangée de la Mégane occasion est plus généreuse en termes d'espace par rapport à la 308. Découvrez le comparatif complet de chez nos confrères de Caradisiac :
Avis Renault Megane 4 occasion
La Renault Megane 4 reconditionnée est l'une des voitures compactes les plus populaires sur le marché Français grâce à son excellent équilibre entre praticité et prix. L'accent mis sur le confort plutôt que sur la sportivité, les bons équipements et l'habitabilité exceptionnelle en font un bon choix pour une voiture citadine.
La gamme se compose de trois moteurs à essence et d'un diesel, mais contrairement à certaines de ses rivales, la Mégane reconditionnée ne propose pas de groupes motopropulseurs hybrides légers et tous les moteurs portent le label environnemental C, à la seule exception du PHEV, qui est disponible exclusivement en version break. La Megane Sport Tourer E-Tech plug-in hybrid occasion est une option intéressante car son prix est attractif parmi les modèles dotés de ce type de technologie.
Renaut Megane E-Tech : Une compacte électrique d’occasion
Moins d'un an après sa présentation en tant que concept-car, la Renault Mégane électrique est sur le point d'entrer en production. Un modèle qui déclare ouvertement la guerre à la Volkswagen ID.3. La gamme Renault accueille donc la Mégane E-Tech Electric, un nom commercial plutôt long. Contrairement à la voiture elle-même qui n'est pas longue du tout car étant plus courte qu'un Renault Captur. Voici un compartatif de chez nos confrères de Caradisiac :
Cette Mégane électrique reconditionnée est beaucoup plus compacte que le modèle actuel, mesurant 4,21 m de long (un Captur fait 4,22 m). Renault a voulu tirer le meilleur parti de son architecture optimisée, car il s'agit d'une voiture conçue dès le départ comme un véhicule 100% électrique. Les concepteurs ont donc pu se passer de moteurs à combustion encombrants pour réduire au maximum le porte-à-faux avant. Et bien sûr, ils ont supprimé le porte-à-faux arrière.
En revanche, l'empattement est généreux. La Mégane E-Tech Electric occasion a un empattement de 2,68 m, identique à celui de la Mégane essence occasion actuelle, même si la voiture électrique est plus courte de 15 cm. Sinon, la Mégane électrique mesure 1,78 m de large et 1,50 m de haut, ce qui prouve qu'il s'agit bien d'un crossover.