Astra-e
Consultez notre guide d’achat sur la Opel Astra-e occasion : nous vous indiquons les meilleurs prix, les lieux de ventes proches de chez vous, et les avis de nos clients sur ce modèle.
Le nouvel Opel Astra électrique sera une réalité, et bien que nous ne disposions pas encore des données techniques officielles de l'Astra-e occasion, nous savons de quoi seront composées ses spécifications et comment elles seront mises en œuvre.
Après les Opel Corsa-e et Mokka-e, la prochaine voiture électrique à rejoindre les rangs d'Opel sera l'Astra-e occasion, la version 100 % électrique de la compacte populaire de la marque à l'éclair. Jusqu'à présent, l'Astra a été présentée avec une variante hybride rechargeable comme l'expression ultime de l'électrification dans sa gamme. Elle devrait voir le jour en 2022.
Contrairement à ses sœurs de gamme inférieure, la Corsa et le Mokka, la nouvelle Opel Astra est construite autour de la plateforme VMP, qui bénéficie d'une adaptation spécifique appelée e-VMP qui accueille les groupes motopropulseurs électriques. C'est l'une des plates-formes choisies par Stellantis parmi toutes celles proposées dans le cadre de la fusion entre PSA et FCA pour le développement des prochains modèles du consortium géant que forme désormais le groupe dirigé par Carlos Tavares.
Bien que la société à l'éclair n'ait pas encore révélé de données techniques sur la future Opel Astra-e occasion, nous savons qu'elle sera construite autour de cette base. Ou plutôt sur le Stella Medium, comme Stellantis a décidé de l'appeler afin d'unifier toutes les plateformes sous un même toit. D'autres modèles Opel des segments C et D, comme la version électrique de la prochaine génération du Grandland, par exemple, devraient également être basés sur cette plateforme.
Bien que nous ne disposions pas de données techniques officielles pour le moment, le fait que la nouvelle Astra électrique sera basée sur le dérivé e-VMP signifie que nous savons dans quelle direction iront ses performances. Stellantis a déjà donné quelques indications sur les possibilités de cette plateforme.
La nouvelle plateforme Stella Medium pourra accueillir des packs de batteries d'une capacité comprise entre 60 et 100 kWh. Avec ce point de départ, et avec un produit comme l'Astra-e occasion qui vise à satisfaire un public cible à la recherche d'une solution intermédiaire entre les performances en ville et la conduite sur de longues distances, il est probable que les batteries qui équiperont l'Astra auront une capacité plus proche de 60 kWh que de 100, les versions à autonomie étendue pouvant approcher les 80 kWh.
Ces spéculations ne devraient pas être trop éloignées de la réalité, car l'une des principales rivales de l'Astra est la Volkswagen ID.3, et les versions les plus performantes de cette dernière disposent d'un pack de batteries approchant la capacité susmentionnée. En termes d'autonomie, la spécification de 60 kWh devrait être d'environ 400 kilomètres sur la base du cycle WTLP, tandis que les versions de plus grande capacité devront dépasser largement les 500 kilomètres sur une charge complète pour avoir une longueur d'avance sur la concurrence à l'heure actuelle.
Si tout se passe comme prévu, l'Astra-e occasion fera ses débuts commerciaux au début de l'année 2023, ce qui signifie que c'est au cours de l'année prochaine que la société la présentera définitivement au public, en fournissant les données techniques de sa configuration électrique, ainsi que ses performances.