Wrangler Magneto
Consultez notre guide d’achat sur la Jeep Wrangler Magneto occasion : nous vous indiquons les meilleurs prix, les lieux de ventes proches de chez vous, et les avis de nos clients sur ce modèle.
Jeep a préparé sept concepts pour son habituel Jeep Safari de Pâques en 2021. Parmi elles, la première Jeep entièrement électrique, baptisée Magneto, est une variante zéro émission de la Jeep Wrangler.
Ce prototype, qui n'est autre que la Wrangler électrique et qui reste pour l'instant un concept, est essentiellement une mise en bouche du futur SUV urbain électrique que la firme américaine, qui fait désormais partie du nouveau conglomérat Stellantis, prépare pour 2022. En termes de véhicule purement électrique, bien sûr, car on s'attend à ce qu'il soit très différent sur le plan mécanique.
Quoi qu'il en soit, Jeep fait ses débuts sur les routes de l'électrification pure en allant plus loin que les hybrides rechargeables qu'elle a déjà dans son portefeuille, le Renegade 4xe et le Compass 4xe.
Cette Jeep Magneto occasion combine les avantages d'un moteur entièrement électrique avec ceux du monde du tout-terrain : en d'autres termes, elle est électrique mais pas moins performante en tout-terrain. Il vise également à procurer les mêmes sensations qu'un modèle de moteur à combustion.
Construit sur la dernière Jeep Wrangler Rubicon à deux portes, le Magneto occasion est alimenté par une seule unité de propulsion électrique qui délivre une puissance comparable à celle du puissant V6 Pentastar de 3,6 litres, développant 285 ch et 370 Nm.
Contrairement à d'autres modèles à transmission intégrale zéro émission, Jeep n'opte pas pour une solution à deux moteurs par essieu, mais pour une seule unité de puissance électrique. Cela signifie qu'une boîte manuelle à six vitesses transmet toute la puissance aux deux essieux, ce qui est identique au Wrangler standard.
Jeep se vante que cette configuration permet au conducteur d'avoir un contrôle total sur la traction du véhicule, mais il semble peu probable que cette solution soit maintenue dans ce qui sera son premier véhicule électrique de série.
Quoi qu'il en soit, ce groupe motopropulseur électrique tire son énergie de quatre batteries qui, ensemble, offrent une capacité de 70 kWh. Ces batteries sont réparties dans toute la voiture pour une répartition optimale du poids.
L'un est situé dans le compartiment du réservoir de carburant au centre, un autre devant le réservoir de carburant, un troisième sous le moteur sous le capot et un quatrième dans la zone de chargement arrière, où se trouve généralement le silencieux d'échappement. La gamme n'est pas annoncée.
Les quatre batteries sont protégées par des boîtiers étanches, de sorte que la Jeep Magneto occasion conserve la capacité étanche du Wrangler, fixée à environ 76 cm. Et en termes de performances, ce concept électrique promet un temps de 0 à 100 en 6,8 secondes.
Contrairement au Wrangler Rubicon, le Magneto occasion n'offre de l'espace que pour deux occupants, laissant l'espace de chargement arrière libre. Sa carrosserie est d'un blanc éclatant combiné à des touches de bleu surf, que l'on retrouve par exemple sur les montants du toit, sur les barres de l'espace de chargement, sur la "boîte" arrière elle-même ou sur les moulures de l'habitacle.
Le capot présente également une large bande gris foncé et est orné d'une généreuse prise d'air centrale, ce qui lui confère une allure musclée, tandis que de petits feux à LED ont été ajoutés à la calandre. Dans l'habitacle, on trouve deux sièges en cuir, qui combinent une nuance plus foncée de bleu avec du noir.
Si le principal protagoniste est la Jeep Magneto occasion, alias la Wrangler électrique, d'autres prototypes intéressants seront également présents au Jeep Safari de Pâques. Parmi les sept dévoilées, la Jeepster Beach, la Jeep Wrangler Orange Peelz et la Jeep Red Bare se distinguent.
En commençant par le premier, il s'agit d'un restomod de la deuxième génération de Jeepster qui, comme l'exige ce segment, combine les formes classiques du modèle légendaire avec la technologie moderne. Il s'agit en fait d'une Jeepster Commando de 1968 à laquelle on a ajouté des éléments du Wrangler Rubicon.
Sous le capot se trouve un moteur quatre cylindres turbocompressé de 2,0 litres qui développe 340 ch et 500 Nm de couple et est géré par une transmission automatique à huit rapports. Le tout est accompagné d'une carrosserie bicolore et d'un intérieur moderne.
La Jeep Orange Peelz est également basée sur une Wrangler à deux portes, sans fenêtres latérales ou arrière, avec de nouvelles portes et un toit ouvrant coulissant d'une seule pièce au-dessus du Freedom Top. Sa carrosserie est bicolore, combinant l'orange vif et le noir, et est équipée de jantes en aluminium de 17 pouces fournies par Jeep Performance Parts (JPP).
JPP signe également le nouveau système de suspension de cette Orange Peelz, incarné par un kit de levage et des amortisseurs FOX. Des ingrédients qui augmentent la garde au sol de cinq centimètres. En son cœur se trouve le V6 Pentastar de 3,6 litres, 285 ch et 370 Nm.
Enfin, Jeep a également dévoilé la Jeep Red Bare, un pick-up rouge accrocheur basé sur le Gladiator Rubicon. Elle est propulsée par un moteur diesel V6 développant 260 ch et 600 Nm, géré par une transmission automatique à huit rapports.
Le menu comprend également la même suspension surélevée que celle de l'Orange Peelz, des jantes de 17 pouces en noir mat, un arceau de sécurité pour la carrosserie, des renforts pour les ailes et un système de porte-bagages.