En vertu de la volonté du gouvernement de réduire sensiblement les émissions de dioxide de carbone, la vignette Crit'Air est un système de classement permettant de différencier les véhicules en fonction de leur émission de CO². Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette vignette écologique désormais obligatoire.
Il s’agit d’un certificat anti-pollution qui est délivré sous forme d’autocollant que vous allez fixer sur la pare-brise de votre véhicule.
Il permet ainsi de distinguer les véhicules les moins polluants et qui seront probablement autorisés à circuler dans certaines zones lors des pics de pollution.
La vignette Crit'Air concerne aujourd’hui tous les véhicules roulants en France (automobiles, deux roues, camions, bus, etc.). Il est possible de la recevoir à domicile par voie postale moyennant un paiement de 4,18 euros une fois commandée sur Internet.
Actuellement, la vignette Crit'Air n’est pas obligatoire sur toutes les zones du territoire français. Elle est en revanche délivrée aux propriétaires de véhicules ou aux souscripteurs de la location longue durée.
Cependant, il faut que ces derniers s’engagent à rouler dans les zones ZCR (en agglomération et en ville avec un taux de pollution élevé). La vignette est aussi obligatoire lorsque le conducteur doit circuler dans une zone appliquant une circulation limitée lors des pics de pollution.
Si elle atteste que le véhicule est très peu polluant, le conducteur pourra circuler et stationner dans les ZCR durant une période journalière bien définie par la mairie de la ville concernée. L'abscence de cette vignette peut être sanctionnée d'une amende forfaitaire de 68 € allant jusqu'à 450 €.
La vignette Crit'Air concerne tous les véhicules : automobiles, motos, scooters, tricycles, poids lourds, véhicules utilitaires, etc.
Actuellement, la vignette Crit'Air est obligatoire dans villes telles que Paris, Lyon et Grenoble pour tous les automobilistes. Plusieurs autres villes de France ont suivi la marche, notamment Toulouse, Montpellier, le Havre, etc. Dès lors, si vous n’envisagez pas de rouler uniquement en rase campagne, le mieux serait de se doter de la vignette Crit'Air.
Depuis 2020, la vignette Crit'Air est devenue indispensable pour les automobilistes dans la majorité des grandes villes de France. Elle est essentielle si vous souhaitez circuler dans une zone où la circulation est différenciée.
Par exemple, si votre voiture fait partie des Crit'Air classe 4 et 5, elle sera sans doute interdite de circulation pendant les jours où la circulation différenciée est appliquée. Depuis 2019, dans des villes comme Paris et les Lyon les véhicules à partir de la classe 3 sont interdits de circuler en période de circulation différentiée. Globalement, si votre voiture fait partie des catégories autorisées à circuler durant cette période, vous devrez tout de même y apposer une vignette sous peine de sanctions.
Actuellement, le classement effectué par ministère de la Transition écologique et solidaire concerne tout le territoire français.
D’ailleurs, il existe des panneaux de signalisation sur les routes et qui indiquent clairement les collectivités locales disposant d’une ZCR.
Aujourd’hui, chaque collectivité est libre de définir les conditions de la circulation automobile dans les limites de sa zone. Sur le moyen et le long terme, la vignette Crit'Air va offrir aux « automobilistes verts » d’autres avantages tels que des voies de circulation réservées ainsi que des places de stationnement à des tarifs préférentiels. Ce qui est une perspective plutôt avantageuse pour les détenteurs de véhicules électriques ou à faible taux de pollution. Dans ce contexte, le choix de la motorisation du véhicule lors d'un achat devient de plus en plus important, car il peut influencer directement l’accès à ces zones de restriction et permettre de bénéficier d’avantages concrets en termes de mobilité.
On retrouve aujourd’hui 6 types de vignettes Crit'Air dans lesquels sont classés les voitures selon différents facteurs dont :
• Le type de véhicule
• La norme Euro
• La motorisation du véhicule
Les véhicules électriques disposent d’une vignette verte leur permettant de circuler dans toutes les ZCR en cas de pic de pollution. Les véhicules les plus polluants, notamment les diesels, n’ont tout simplement pas droit aux vignettes. Il s’agit aussi des véhicules essence dont la première immatriculation remonte au 31 décembre 1996 ou antérieurement.
Crit'Air Niveau 0
Crit'Air Niveau 3
Crit'Air Niveau 1
Crit'Air Niveau 4
Crit'Air Niveau 2
Crit'Air Niveau 5
Le processus d’obtention de la vignette Crit'Air se fait à distance. Vous pouvez l’obtenir sur le site du gouvernement ou à travers des professionnels agréés par l’État. Il suffit de remplir le formulaire officiel que vous pouvez télécharger sur le site du gouvernement.
Celui-ci demande de fournir, outre votre nom, prénom et adresse mail, des informations essentielles telles que le nombre de chevaux fiscaux du véhicule, l’année de la première circulation ou encore le numéro d’immatriculation.
Une fois la commande effectuée, vous pouvez recevoir la vignette par voie postale à l’adresse qui est mentionnée sur la carte grise du véhicule. Les automobilistes en location avec option d’achat (LOA) peuvent aussi commander en ligne la vignette Crit'Air.
Vient enfin la question du prix. Il faut savoir que le prix officiel fixé pour obtenir la vignette Crit'Air est de 4,18 euros. Cependant, ce prix peut varier si vous souhaitez acheter chez un prestataire de confiance et qui propose un service Express.
Il est indispensable de coller vote vignette Crit'Air sur votre pare-brise de manière à ce qu’elle soit bien visible par les agents de la circulation et lors des contrôles techniques.
Sur le site du ministère de la transition écologique, vous trouverez un tutoriel qui vous aidera à bien coller votre vignette. Toutefois, elle est toujours livrée avec une notice d’utilisation bien précise qu’il suffit de suivre.
Attention : une fois collée, il est impossible de l’enlever sans l’endommager. Veillez aussi à coller l’étiquette à un endroit bien visible sur le véhicule afin d’éviter les avertissements et les contraventions.
Actuellement, il n’existe aucune limite de validité pour la vignette Crit'Air. Toutefois, il faudra penser à la remplacer lorsqu’elle devient illisible. D’ailleurs, lors des contrôles techniques, la lisibilité de vignette figure parmi les points de validité du contrôle. On peut alors exiger un renouvellement en cas de détérioration.
Le bonus écologique et les vignettes Crit'Air se complètent pour favoriser une transition vers une mobilité plus durable. Cette prime écologique offre une aide financière pour l'achat de véhicules moins polluants, tels que les voitures électriques ou hybrides, ce qui en facilite l'accès à un plus grand nombre de personnes. En parallèle, les vignettes Crit'Air, qui classent les véhicules en fonction de leur niveau de pollution, jouent un rôle déterminant dans la régulation de la circulation, notamment dans les Zones à Faibles Émissions (ZFE). Ces deux dispositifs incitent non seulement les automobilistes à choisir des véhicules plus respectueux de l'environnement pour profiter des aides, mais aussi pour éviter les restrictions de circulation. Ainsi, ils contribuent ensemble à la réduction des émissions polluantes et à la promotion d'une mobilité plus verte.