Artemis
Consultez notre guide d’achat sur la Audi Artemis occasion : nous vous indiquons les meilleurs prix, les lieux de ventes proches de chez vous, et les avis de nos clients sur ce modèle.
Audi a officiellement annoncé le retour du projet Artemis, créé pour développer des voitures électriques efficaces et technologiquement avancées sans les liens d'une grande entreprise et qui n'a peut-être pas donné les résultats escomptés.
Artemis, le projet qui est né chez Audi pour créer des voitures électriques efficaces et technologiques et qui est finalement devenu une société indépendante, revient dans le giron de la marque aux quatre anneaux, tandis que Cariad, propriété de Volkswagen, sera en charge du logiciel. L'entreprise allemande a officiellement confirmé la nouvelle, annonçant également que l'ingénieur Alex Hitzinger, qui était responsable du développement des systèmes de conduite autonome du groupe Volkswagen et chef du projet, passe la main à Oliver Hoffmann.
En juin 2020, le nouveau PDG d'Audi, Markus Duesmann, a annoncé la création d'Artemis, une nouvelle unité au sein de la marque qui serait chargée d'accélérer le développement de ses voitures électriques les plus efficaces et technologiquement avancées, pour laquelle il a fixé un calendrier en utilisant toutes les ressources potentielles du groupe Volkswagen. La stratégie de l'équipe de projet était de disposer d'une grande liberté dans ses opérations afin de pouvoir travailler depuis les différents centres de développement d'Audi dans le monde. À la fin de l'année, Hitzinger a annoncé que le projet était séparé de la société mère en tant que société indépendante.
Aujourd'hui, le projet Artemis, qui visait à développer une berline électrique haut de gamme d'ici 2024, est de nouveau entre les mains d'Audi. Les premiers indices de la restructuration du projet Artemis ont été divulgués en février de cette année. Dans l'annonce officielle, Audi déclare qu'Artemis GmbH se rapprochera du développement technique d'Audi. Comme d'habitude dans ce genre de communiqué de presse, le changement de stratégie s'accompagne d'éloges et de bons mots pour l'équipe de direction sortante : "Alexander Hitzinger a établi le développement du modèle innovant Artemis en dehors des structures et processus appris et a jeté les bases de technologies d'avenir dans la phase de conception, en collaboration avec Cariad et Audi", déclare le constructeur.
Le projet va maintenant prendre une nouvelle direction. Sans perdre son esprit de centre de compétences pour des processus de développement rapides et modernes, "Artemis rapprochera le développement technique d'Audi et renforcera la gestion de l'innovation". Ses efforts se concentreront sur le développement de méthodes, d'outils et de processus, "afin de créer un plan directeur pour le développement de véhicules pilotés par logiciel". Oliver Hoffmann, membre du conseil de développement technique de l'entreprise depuis mars, sera le nouveau directeur général d'Artemis.
Après seulement six mois d'existence en tant qu'entreprise indépendante, Audi parle déjà de "l'achèvement réussi de la phase de conception" du modèle connu sous le nom de "Landjet ". La responsabilité du développement du véhicule revient désormais à Audi et la mise en œuvre du logiciel à Cariad, qui est responsable des logiciels automobiles du groupe Volkswagen.
Alors qu'Audi fait l'éloge du travail d'Hitzinger pendant cette période et déclare qu'il " se prépare à une nouvelle tâche ", certains rapports affirment que Hitzinger a introduit dans sa stratégie des souhaits et des idées excessives qui ne convenaient pas à une production en série rentable. Il est même affirmé que le constructeur a réalisé que "les modèles développés n'étaient pas suffisants pour lutter contre Tesla".
La conséquence de cette perte d'autonomie par le projet Artemis pourrait déjà se refléter dans la nouvelle architecture électrique annoncée par le groupe Volkswagen. La SSP (Scalable Systems Platform) est l'évolution de la MEB : une architecture entièrement électrique, entièrement numérique et hautement évolutive, sur laquelle des modèles de toutes marques et de tous segments peuvent être construits et qui répondra aux quatre points clés de sa stratégie ACCELERATE : matériel, logiciel, batteries et charge, et pourra offrir une large gamme de services de mobilité.
Au salon IAA de Munich 2021, Audi prévoit de dévoiler l'A9 e-tron, un concept de pré-production pour sa première voiture électrique développée sous la discipline de la société Artemis. Il s'agira d'un prototype d'exposition qui atteindra son stade final de production à la fin de l'année 2024. Elle sera suivie d'une voiture de sport électrique et d'un SUV pour Porsche et Bentley.