Vous avez le projet d’acheter votre nouvelle voiture, mais vous ne savez pas à qui vous adresser ? Entre concessionnaires, mandataires automobiles, agences et agents automobiles et bien d’autres, vous en perdez votre latin ?
Le réseau de distribution automobile se compose de différents dispositifs organisés entre les constructeurs et les acteurs du marché. Une véritable organisation s’articule autour des constructeurs, des équipementiers ainsi que des nombreux distributeurs et concessionnaires.
Attachez votre ceinture, voici un tour d'horizon des différents acteurs du marché !
Cela signifie, en d’autres termes, que le constructeur automobile a créé des établissements commerciaux dans le but de développer sa marque et les différents modèles du véhicule. La vente des véhicules ainsi que leur maintenance est assurée par ces différentes succursales, dont le capital est détenu dans l’intégralité par le constructeur automobile.
L’entreprise ne possède aucune marge de manœuvre concernant son autonomie économique et son indépendance juridique. En effet, le constructeur automobile détient plus de 50 % du capital des différentes filiales organisées. En France et depuis plus de 20 ans, la totalité des constructeurs automobiles français a filialisé leur propre réseau de succursales.
Anciennement RFA, le réseau européen leader sur le secteur des succursales et des filiales est aujourd’hui l’entreprise REAgroup. Ce réseau de distribution est présent à l’échelle européenne sur la majorité des grandes villes du vieux continent. De nombreuses marques y sont commercialisées avec notamment Renault, Nissan ou encore Dacia.
Bien que la domination des filiales et des succursales soit toujours présente dans le secteur, elle connait une concurrence très rude avec d’autres réseaux enregistrant une progression fulgurante.