L'atelier

Vidange et révision

Garantie constructeur préservée

Qu'est ce qu'une révision
ou entretien véhicule ?

La révision d’une voiture est l’ensemble de toutes les procédures de vérification et de contrôle faites sur un véhicule afin de constater l’usure de ses pièces, donc prévenir les pannes ou dysfonctionnements éventuels des éléments contrôlés.

Elle est faite périodiquement et de manière régulière pour garantir la durée de vie et la fiabilité des mécanismes et sous-systèmes du véhicule. La révision de votre voiture se fait à travers un plan d’entretien établi par le constructeur.

Selon les voitures, une révision doit être effectuée tous les ans ou tous les 15 000 à 30 000 Km. Grâce à cette régularité, vous augmentez la durée de vie de votre véhicule et vous n'aurez pas de mauvaises surpises au contrôle technique. 

vidange

Carnet d'entretien :
votre feuille de route

Le carnet d’entretien est un document de suivi technique de votre véhicule. De manière générale, il est fourni par le constructeur. Toutefois, ce document permet de savoir l’historique des activités d’entretiens effectuées, mais également d’établir un calendrier pour les futures opérations de maintenance à faire sur la voiture. Ainsi, il est vivement conseillé de respecter le plan d’entretien fourni par ce carnet, car il vous conférera deux avantages. D’une part, c’est un guide de recommandation d’intervention préétabli et son suivi permettra de garder le confort d’usage de la voiture. D’autre part, il assure l’application et la validité de la garantie du constructeur sur votre véhicule.

vérification

La garantie constructeur

Une garantie est une obligation ou engagement d’un fournisseur à donner un produit de qualité et fonctionnel à un client sur une durée déterminée. Ainsi, elle protège le client de tous dysfonctionnements éventuels du produit fourni.

La garantie du constructeur est une promesse de fiabilité du fabricant et une protection en cas de dysfonctionnement des pièces mécaniques, électroniques ou électriques qui peuvent être recensées sur le véhicule dans la période donnée.

L'entretien véhicule : 
un bilan approfondi et complet

L’objectif primaire de la révision est de faire un bilan complet de l’état de la voiture à l’instant T. Dans le processus d’entretien, plusieurs étapes et éléments sont à suivre pour identifier puis corriger les dysfonctionnements présents dans le mécanisme du véhicule.

Il convient dans cette démarche de faire un diagnostic de l’usure des pièces puis évaluer et/ou contrôler les échéances à leurs remplacements.

Un contrôle périodique et régulier

Pour bien profiter de votre voiture et ainsi avoir un confort d’usage et une fiabilité, la révision proprement dite concerne les éléments suivants :

  • Vidange : une opération ayant pour but de changer l’huile usée dans le moteur après une certaine durée ou kilométrage.
  • Remplacement : il peut concerner les filtres huiles ou autres pièces usées (filtres à air, bougies, courroie, pompe à eau) dans le moteur et son système.
  • Climatisation : un élément permettant de contrôler la température ambiante dans votre voiture, sa maintenance consistera à intervenir sur les filtres et liquides de climatisation.
  • Freins : plus qu’important, sa révision visera à vérifier les plaquettes et le liquide de frein.
  • Batterie : agissant sur l’aspect électrique de la voiture, son entretien consiste à voir le système relié électriquement et électroniquement des pièces dans la voiture.
  • Pneumatiques : c’est le système permettant à la voiture de rouler, il est important de vérifier la pression des pneus, la qualité de la gomme (son usure) et le parallélisme.

La liste n’étant pas exhaustive, les points à contrôler lors d’une révision périodique concerneront surtout les pièces à caractère consommable. De ce fait, un diagnostic élémentaire d’usure doit être fait avant de procéder au remplacement.

Diagnostic de sécurité :

Le diagnostic de sécurité s’effectue pour 4 raisons, soit :

  • la planification d’un voyage à longue distance
  • l’établissement d’un état de la voiture avant de la mettre en vente
  • l’élaboration de l’état de la voiture après acquisition et vérification de son bon fonctionnement
  • la priorisation des réparations ou remplacements suite à un contrôle permettant d’identifier et de repérer les faiblesses.

Le diagnostic de sécurité vous permettra d’avoir une vision d’ensemble de l’état de santé de votre voiture.

Faire sa révision : le prix de la sérénité

Soyez rassuré, les coûts que vous assumerez pour l’entretien de votre voiture seront une garantie de longévité et de sécurité pour vous. 

Avant d’effectuer tous travaux de maintenance, un devis préalable est fourni par le garage. Cela vous permettra de prendre une décision en ayant pleine connaissance du montant des travaux et de prioriser les opérations à effectuer sur votre voiture.

Pour faciliter votre décision, des offres et forfaits vous seront proposés au préalable. 

VPN Autos :
une équipe de spécialistes au service de votre voiture.

C'est une équipe formée en permanence, pour vous offrir la meilleure des expertises qui interviendra sur votre véhicule. Étant apte à travailler avec une multitude de marques et de types de véhicules, nous pouvons vous offrir un service client à la hauteur de vos exigences.

La révision de votre véhicule est donc une manière de garantir la fiabilité, la longévité et la sécurité. Spécialisé dans le segment des véhicules multimarques, 0 Km et d’occasions récentes, VPN Autos offrira à votre voiture une révision de qualité.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.