Le bioéthanol, qu'est ce que c'est ?  

Produit en France et en Europe, le bioéthanol est un carburant d'origine végétale fabriqué à partir de céréales (maïs, blé…) ou de betteraves. C'est un alcool éthylique qu'on obtient  par la fermentation des sucres contenus dans ces matières végétales. Distillé puis déshydraté, cet alcool brut devient un composant de l’essence dans différents dosages selon les carburants.

Celui-ci est déjà présent dans la composition de toutes nos essences sous différentes proportions :

  • Le SP95-SP98 contient 5% de bioéthanol, le complément étant de l’essence sans plomb.
  •  Le SP95-E10 en contient 10% 

Le carburant incontournable est le Superéthanol-E85. Composé entre 65% et 85% de bioéthanol il réduira par deux votre budget carburant et vous permettra de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dans le réseau VPN Autos, certains point de vente* vous proposent l'installation du boîtier E85 sur votre voiture. Attention, pour bénéficier de l’homologation, le changement sur votre carte grise en véhicule flex essence est obligatoire.

*Renseignez-vous auprès du point de vente VPN Autos le plus proche de chez vous afin de savoir si la mise en place du boitier E85 est un service qu'il propose.

Pourquoi rouler au bioéthanol ?

Son prix à la pompe a de quoi vous faire rêver. En effet, le Superéthanol-E85 est actuellement le carburant le moins cher du marché, il permet de substantielles économies réduisant de 30 à 45% son budget carburant tout en réduisant de 60% en moyenne les émissions polluantes. 

Le bioéthanol est considéré comme une énergie renouvelable et permet de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, par rapport aux carburants fossiles. En effet, les matières agricoles utilisées pour sa fabrication absorbent une quantité importante de CO2, nettement supérieure aux rejets dans l’atmosphère du Superéthanol-E10. 

Les fabricants de véhicules ainsi que les pouvoirs publics valorisent de plus en plus ce biocarburant.

img_vpn_13.png

Quels sont les avantages du bioéthanol ?  

Installer le boitier E85 vous permet de :

  • Pouvoir utiliser tous types d’essence (Sans plomb et E85),
  • Réduire par 2 votre budget ,
  • Réduire de 66% les émissions de CO² par rapport à l'essence,
  • Réduire les émissions de particules fines de 90% et celles d'oxyde d'Azote de 30% par rapport à l'essence.

Les mesures gouvernementales pour le développement des biocarburants :

  • L’exonération fiscale de la carte grise dans certaines régions
  • La déduction de 80% du montant de la TVA pour les professionnels.
  • Un budget carburant diminué (0.69€/L en moyenne en France)
  • + de 8 000 emplois créés, la France étant le premier producteur de bioéthanol en Europe.

Et par rapport aux autres carburants ?    

La première chose à garder à l'esprit est que le bioéthanol produit du CO2 lors de sa combustion. Cela signifie qu'il ne s'agit pas d'une énergie purement propre. Toutefois, il est vrai que le niveau des gaz à effet de serre émis est considérablement plus faible par rapport à d'autres carburants tels que l'essence ou le diesel. En fait, le CO2 qu'il émet provient du CO2 absorbé par la plante lors de sa croissance. Certains considèrent donc que, si l'on ne tient pas compte de l'émission de CO2 lors de sa production et à sa distribution, l'empreinte combustion de ce type de carburant est neutre puisqu'il émet du CO2 qui a été préalablement absorbé dans l'atmosphère.

Cependant, au-delà du CO2 émis lors de la combustion, un autre facteur à prendre en compte lors de l'utilisation du bioéthanol est que, tant pour sa production que pour son transport, les gaz à effet de serre produits sont considérablement plus faibles que lors de l'utilisation de combustibles fossiles. Cela est dû au processus de production du bioéthanol lui-même et à un aspect logistique avec lequel le pétrole ou le charbon ne peuvent rivaliser : le bioéthanol peut être produit n'importe où. Cela signifie qu'il n'est pas si coûteux à transporter et qu'il n'a pas une empreinte CO2 aussi importante car, si on le souhaite, il peut être produit localement et utilisé dans la même région où il a été produit,.

Enfin, un autre aspect qui ne peut être négligé est que son impact social est moindre que celui de l'utilisation des combustibles fossiles. Si nous tenons compte du fait que le bioéthanol peut être produit dans n'importe quel espace physique, la manière la plus efficace de le faire est la production locale, qui, à son tour, conduit à la création d'emplois dans le même environnement.

Comment rouler au bioéthanol ?

Tous les véhicules ne sont pas adaptés à ce carburant d’origine végétale. Il faut en effet disposer d’une voiture au moteur Flex Fuel, qui permet de rouler à l’essence classique comme au Superéthanol-E85.

Cependant, il existe un système d’adaptation pour convertir votre véhicule au bioéthanol : le boîtier E85 doit être installé par un garage homologué. Rapprochez-vous de votre point de vente VPN Autos pour savoir s'il propose ce service.

img_vpn_14.png

Voir plus de prestations