logo

Jaguar

bandeau guide bandeau guide bandeau guide

Vous souhaitez vous renseigner sur un modèle Jaguar avant de craquer sur l’une de nos offres à prix malin ?

Consultez nos guides d’achat Jaguar, nous vous indiquerons les meilleurs prix et les lieux de vente proches de chez vous. N’attendez plus, choisissiez un modèle ci-dessous !

1 modèle Jaguar

Histoire de Jaguar

Jaguar est une marque britannique haut de gamme, qui fait partie du groupe Jaguar-Land Rover. L'entreprise indienne Tata Motors a pris le contrôle total des deux marques en 2008 -pour 1,7 milliard de livres sterling lorsque Ford s'est séparé de son groupe Premium en 2007, peu avant la crise économique.

Jaguar est une marque établie de longue date, avec une grande histoire de course et une multitude de modèles emblématiques. Elle a toujours construit des berlines et des voitures de sport de luxe, un portefeuille qu'elle a récemment élargi avec des SUV qui connaissent un grand succès commercial. Elle est en concurrence avec des marques telles que Audi, Lexus et BMW.

Les débuts de la marque Jaguar

Jaguar a été fondée en 1922, sous le nom de Swallow Sidecar Company, et était une entreprise dédiée à la production de side-cars pour motos, ainsi que de carrosseries pour voitures particulières. En 1934, lorsque l'un des frères fondateurs décide de quitter l'entreprise, l'autre frère décide de la rebaptiser S.S. Cars Limited et de lancer une offre publique pour attirer les investisseurs. Le nom Jaguar apparaît pour la première fois sur une voiture de tourisme en 1935, comme le nom d'une berline sportive équipée d'un moteur de 2,5 litres. En 1945, les investisseurs ont décidé de rebaptiser la société Jaguar Cars Limited.

Pendant de nombreuses années, le slogan de Jaguar était un simple mais puissant "Grace-Space-Pace". On pourrait le traduire par "sang-froid, espace, rythme".

L'image féroce et raffinée du chat de la jungle était un puissant allié de vente pour la marque, et la décision de changer l'image de l'entreprise a été facile à prendre. Après la Seconde Guerre mondiale, Jaguar s'est fait un nom dans le monde de l'automobile en produisant des voitures de sport telles que la XK120 et la XK140.

C'est après le conflit que Jaguar a conçu un moteur à six cylindres en ligne, un moteur puissant dont les évolutions continueront à être utilisées jusque dans les années 1990. Jaguar a toujours associé une gamme de berlines de luxe à la présence de voitures de sport pur-sang, une curieuse dualité qui s'est perpétuée tout au long de son histoire.

Les voitures Jaguar emlématiques

L'un des classiques les plus emblématiques de Jaguar était la Type E, un cabriolet à propulsion arrière lancé en 1961, et considéré comme l'une des plus belles voitures jamais conçues. Dans les années 1960, Jaguar, qui dépend toujours de sociétés extérieures pour la carrosserie de ses voitures et dont le fondateur vieillissant n'a pas d'héritiers, accepte une offre de fusion de British Motor Corporation (BMC), propriétaire d'Austin-Morris. British Leyland Motor Corporation est le résultat de fusions successives, qui ont réuni Rover, Leyland et Triumph dans le même groupe. La mauvaise gestion financière et les problèmes économiques ont conduit à la nationalisation de British Leyland en 1975.

Jaguar de nos jours

En 1984, Thatcher privatise Jaguar, qui retrouve son indépendance pendant environ 5 ans. Des problèmes de main-d'œuvre, de qualité et de gestion ont amené la marque au bord de la faillite, et en 1989, Jaguar a été rachetée par Ford. Au cours des années 1990, l'injection de capitaux par Ford se traduit par le lancement de produits tels que la nouvelle XK, mais aussi de produits tels que la S-Type et la X-Type, construites sur des plates-formes Jaguar, vendues aux côtés de l'anachronique XJ, qui semblait faire partie d'une autre société. Le lancement des nouvelles Jaguar XF coïncide avec la vente en 2008 du constructeur à Tata Motors, en même temps que Land Rover.

Depuis lors, Jaguar a de nouveau bénéficié d'une indépendance et d'un solide soutien financier, ce qui a permis de développer sa propre gamme de moteurs - l'Ingenium, partagé avec Land Rover - et ses premiers SUV, le F-Pace et le E-Pace. Il s'agit désormais d'une marque dont les projections de ventes sont excellentes pour les années à venir.

Jaguar a participé au Mans à de nombreuses reprises et est actuellement l'une des marques les plus impliquées dans la Formule E.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.