logo

Ssangyong

bandeau guide bandeau guide bandeau guide

Vous souhaitez vous renseigner sur un modèle Ssangyong avant de craquer sur l’une de nos offres à prix malin ?

Consultez nos guides d’achat Ssangyong, nous vous indiquerons les meilleurs prix et les lieux de vente proches de chez vous. N’attendez plus, choisissiez un modèle ci-dessous !

1 modèle Ssangyong

SsangYong

SsangYong est un constructeur automobile né en 1954 en Corée du Sud. Elle a été créée à la suite du rachat de la Hadongwahn Motor Company. Si l'entreprise s'est d'abord spécialisée dans la fabrication de véhicules lourds tels que les camions de marchandises ou les camions de pompiers, elle a rapidement investi dans le monde de la construction automobile pour devenir un acteur important son marché. Aujourd'hui, d'autres constructeurs comme Hyundai ont réussi à se développer davantage que SsangYong, qui conserve toutefois une bonne part de marché dans son pays d'origine. Son siège est situé à Séoul, en Corée du Sud.

Histoire de la marque SsangYong

Fondée en 1954, SsangYong a commencé à se développer rapidement, couvrant une grande partie du marché local et devenant même le premier producteur de véhicules du pays. En fait, SsangYong est toujours considérée comme la "doyenne" des marques automobiles sud-coréennes, car elle est la plus ancienne de celles qui ont survécu jusqu'à ce jour.

Après avoir absorbé Hadongwahn Motor, SsangYong commence à fabriquer des véhicules lourds à usage spécifique, tels que des camions de transport de marchandises, des camions de pompiers ou des fourgonnettes. SsangYong s'est rapidement spécialisée dans la production de véhicules tout-terrain, devenant ainsi l'une des références en matière de véhicules tout-terrain dans le pays.

Au fil du temps, SsangYong a évolué, si bien que dans les années 1980, la société, qui s'appelait alors Dong A Motor, a racheté Keowha, un petit constructeur de voitures de luxe, et a changé de nom pour devenir SsangYong en 1986.

Les partenaires et investisseurs de SsangYong

Le constructeur coréen a conclu de nombreux accords d'investissement et de coopération avec d'autres constructeurs automobiles. L'un des plus connus est l'accord signé au début des années 1990 avec Mercedes-Benz, un accord qui prévoyait l'achat par les Allemands de 5 % de l'entreprise, une participation qu'ils détiennent encore aujourd'hui.

En 1998, Daewoo absorbe complètement SsangYong, un rachat qui est annulé deux ans plus tard. En 2004, SAIC a acheté 51 % des actions de SsangYong pour en devenir le principal actionnaire, mais l'opération n'a pas duré longtemps, SsangYong ayant fait faillite à la fin de la décennie. C'est Mahindra qui parvient alors à reprendre 70 % des parts de l'entreprise, la sauvant ainsi de la faillite.

Actuellement, la santé financière de l'entreprise n'est pas des meilleures, car elle connaît quelques difficultés financières qu'elle parvient toutefois à surmonter progressivement.

Les modèles les plus représentatifs de SsangYong

L'entreprise coréenne a une longue histoire de véhicules à son actif. L'un des plus connus est le SsangYong Korando, l'un des premiers représentants de ce qui allait devenir les SUV que nous connaissons tous aujourd'hui. Le Korando a été lancé en Corée du Sud en 1988, pour être rejoint quelques années plus tard par le SsangYong Musso, un grand SUV pouvant accueillir jusqu'à 7 personnes.

L'histoire de SsangYong ne se résume pas à des modèles tout-terrain. Grâce à la collaboration avec Mercedes, le constructeur asiatique a pu développer des modèles tels que la SsangYong Chairman, une sorte de berline de luxe dont l'intérieur et l'extérieur sont clairement influencés par le design de la marque à l'étoile. On retrouve même un moteur Mercedes dans cette SsangYong.

L'un des modèles les plus connus, du moins sur le vieux continent, a été le SsangYong Rodius, une sorte de van pouvant accueillir jusqu'à 9 personnes qui a réussi à se faire une place dans le cœur de nombreux conducteurs grâce, entre autres, à une esthétique très particulière, à l'une des cabines les plus grandes et les plus performantes du marché et à la possibilité d'avoir, même, un système de transmission intégrale avec boîte de vitesses réductrice.

La gamme SsangYong en Europe

À l'heure actuelle, la gamme SsangYong, notamment en Europe, se compose uniquement de modèles SUV et tout-terrain, ces derniers étant principalement représentés par des modèles tels que le Tivoli et le Korando.

Tout porte à croire que SsangYong commencera à commercialiser des véhicules électrifiés dans un court laps de temps afin de s'adapter aux besoins et aux goûts du marché européen, où l'électrification gagne du terrain à pas de géant et où d'autres constructeurs comme KIA, FIAT et Toyota ont réussi à progresser plus rapidement.

Que signifie le logo SsangYong ?

Le logo SsangYong a subi de nombreuses modifications et altérations au fil des ans. En fonction du marché, il a même été modifié pour le rendre plus attrayant et visuel pour le public.

Le logo des premiers SsangYong arrivés en France consistait en deux ellipses entrecroisées figurant à l'intérieur d'un cercle. Ce logo est resté en place jusqu'à il y a un peu plus de dix ans, date à laquelle il a été remplacé par un nouveau logo dans lequel le cercle est désormais accompagné de ce qui ressemble à deux ailes. Selon la firme, la symétrie est un facteur clé de son image, ce qui est logique si l'on considère que le nom "SsangYong" signifie quelque chose comme "double dragon" en coréen.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.