logo

Cupra

bandeau guide bandeau guide bandeau guide

Vous souhaitez vous renseigner sur un modèle Cupra avant de craquer sur l’une de nos offres à prix malin ?

Consultez nos guides d’achat Cupra, nous vous indiquerons les meilleurs prix et les lieux de vente proches de chez vous. N’attendez plus, choisissiez un modèle ci-dessous !

1 modèle Cupra

Histoire du constructeur Cupra

Histoire de Cupra

La naissance du nom Cupra est relativement récente. En fait, la première apparition officielle de la marque remonte à 1996. À l'époque, Seat venait de remporter le championnat du monde des rallyes avec une Ibiza et a décidé d'appliquer l'expérience de la haute compétition à ses modèles de rue.

C'est à ce moment-là qu'est née l'essence de la marque : l'esprit de la compétition.

Le nom Cupra n'est pas quelque chose de fortuit, c’est une fusion des mots Cup (Coupe) et Racing (Compétition), ce qui en fait le véritable esprit de ces voitures.

Le premier modèle Seat à être commercialisé sous le nom de Cupra était une Ibiza de 1996 directement inspirée du modèle qui avait été proclamé champion de rallye la même année. Elle avait un moteur de deux litres qui produisait 150 chevaux, une puissance considérable pour une voiture de cette catégorie.

Le fait qu'une Seat Ibiza ait été la première à utiliser le nom Cupra n'est pas une coïncidence, car la marque espagnole avait pleinement confiance dans l'un des modèles les plus populaires de son histoire.

Grâce à l'Ibiza Cupra, Seat était fier d'offrir une voiture performante capable de transmettre d'excellentes sensations de conduite. De plus, elle était également perçue comme une voiture sûre et facile à conduire, accessible à un grand nombre de conducteurs.

Cependant, le modèle qui a sans aucun doute été responsable de l'établissement de la gamme Cupra comme une gamme sportive de grande importance était la Seat Leon. Introduite en 2000, la Leon Cupra a révolutionné le concept de voiture de sport compacte et s'est appuyée sur un moteur V6 de près de trois litres qui dépassait les 200 chevaux.

L'offensive sportive de Seat dans le nouveau millénaire ne s'est pas arrêtée là, mais un troisième et un quatrième modèle de la gamme Cupra ont été lancés sur le marché. La première était basée sur la Seat Córdoba qui avait participé au championnat du monde des rallyes et offrait 156 chevaux.

Le dernier de tous a utilisé l'Ibiza récurrente pour créer le premier modèle à incorporer la lettre "R" dans son nom. Il s'agissait de la Seat Ibiza Cupra R, dont la série limitée de 200 unités atteignait 180 chevaux.

Quelque temps plus tard, en 2002, la Cupra réapparaît sur le marché avec une nouvelle version de la Seat Leon développée en collaboration avec la division sportive de la marque. Elle a reçu le nom de Leon Cupra R et un moteur 1.8 de 210 chevaux. Juste un an plus tard, elle réapparaîtra avec la même esthétique mais avec un moteur de 225 chevaux.

Le nom Cupra s'était déjà taillé une place dans l'élite des voitures de sport. C'est pourquoi Seat l'a séparée de sa division sportive et l'a prise sous sa propre aile. De cette manière, elle s'est intégrée aux stratégies de développement de la marque et a cessé d'être une section plus expérimentale.

Sous la direction de Seat, Cupra a continué pendant près d'une décennie à produire certaines des meilleures voitures compactes et sportives du marché. Ces voitures ont conservé les valeurs originales qui caractérisaient la marque, devenant ainsi les plus recherchées par les conducteurs de toutes sortes.

Au cours des dernières années, et s'agissant de voitures reconnues dans le monde entier pour leur qualité et leur sportivité, la gamme Cupra a essayé de développer ces qualités dans le but d'obtenir des modèles encore meilleurs. Optant principalement pour les générations les plus récentes de Seat Ibiza et Seat Leon, la gamme Cupra a connu une évolution progressive jusqu'à atteindre des modèles capables de dépasser les 300 chevaux, comme la Leon Cupra R mise en vente en 2017.

L'histoire de la Cupra est une histoire marquée par la sportivité et des voitures modestes qui ont réussi à devenir des objets de désir. Toujours sous la tutelle de Seat, ces voitures ont tenté d'apporter les sensations de la conduite sportive à un nouveau groupe de clients.

Cependant, grâce au fait que depuis plus de 20 ans, le nom de la marque de voiture espagnole est synonyme de succès dans les ventes et les critiques, Seat a décidé début 2018 de détacher ces voitures de sa gamme et de créer une marque de voiture indépendante. C'est ainsi qu'est né Cupra, un constructeur indépendant qui tentera de perpétuer sa renommée grâce à ses propres modèles qui, tout en conservant une grande partie des valeurs de Seat, chercheront une nouvelle personnalité plus conforme au caractère profondément sportif de la firme.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.