L'atelier

Pneus

Vente et montage de pneus

Les pneumatiques
la longue histoire

Les pneumatiques sont l’un des tout premiers, voire le principal élément de sécurité de votre véhicule. Ce sont eux qui vous relient à la route et garantissent vos trajectoires. Et ce sont eux encore qui en absorbent la plupart des irrégularités pour votre confort.

Moins de 150 ans après l’invention de l’automobile, nous sommes loin des roues de charrettes en bois cerclées de métal qui équipaient les premiers modèles. Et il faut avoir au moins quarante ans pour se souvenir que pendant plus d’un siècle, les pneus étaient dotés de chambres à air en caoutchouc qui crevaient souvent.

Ce n’est en effet que dans le courant des années 90 que s’est imposée la technologie des pneumatiques tubeless qui, comme leur nom l’indique, fonctionnent sans chambre à air. La sophistication de ces équipements n’a jamais cessé de progresser. A tel point que, dans les véhicules récents, il est fréquent de ne plus trouver de roue de secours. Ce gain de place et de poids n’est possible que parce que les risques de crevaison sont excessivement faibles. Et si cela se produisait, la petite bombe anti-crevaison qui la remplace vous permettrait de rejoindre un centre de dépannage sans problème.

Les 3 grandes parties
de cet organe vital

La bande de roulement

Il s’agit de la couche de gomme épaisse, c'est la seule partie de la voiture qui est en contact direct avec la route. Ses sculptures assurent l'évacuation de l'eau par temps de pluie. Son bon état est crucial pour une bonne adhérence sur sol mouillé.

Le flanc

C'est la partie latérale du pneu, qui est à la fois rigide pour soutenir le poids du véhicule et souple pour aider les amortisseurs à encaisser les imperfections de la route et à maintenir la voiture au sol. Toutes les informations sur votre pneu sont inscrites sur son flanc. Si celui-ci est abîmé, vous risquez un éclatement.

Le talon

C’est la partie dure et renflée qui, collée, assure la cohésion du pneumatique et de la jante.

Cette zone du talon comprend les tringles.

Surveillez l'usure
de vos pneus

L’usure normale des pneus est à surveiller au niveau de la bande de roulement. Observez les sculptures : des témoins sont visibles au fond de certaines rainures. Ce sont des renflements de 1,6 mm de hauteur. Quand ils affleurent à la surface de roulement, la loi (et le bon sens) vous imposent de remplacer vos pneus.

Mais il n’est pas inutile non plus de surveiller les flancs qui peuvent présenter des hernies ou balafres suite à des chocs ou des projections de cailloux. Si c’est le cas, ne jouez pas avec votre sécurité en prenant le risque d’un éclatement à vitesse de croisière : procédez au remplacement.

Usure de pneus

Conseils
pour prendre soin de vos pneus

La durée de vie moyenne de vos pneus est d’environ 50 000 km. Mais cela peut varier considérablement, dans un sens ou l’autre, en fonction des routes que vous empruntez, de votre conduite et de l’attention que vous leur portez.

Rouler prudemment 

Même si les pneumatiques sont de plus en plus robustes, ce ne sont pas des chenilles de char d’assaut. Alors, évitez autant que faire se peut les nids de poule, les bordures de trottoirs et autres menus obstacles qui peuvent les pincer, les écraser et finalement les détériorer prématurément.

Dans le même esprit, même si votre véhicule tient bien la route, si vous avez l’impression qu’il s’accroche littéralement au bitume quand vous prenez une courbe serrée en survitesse, les pneus extérieurs s’écrasent pour compenser l’augmentation de masse due à la force centrifuge. Cela peut à la longue endommager la structure interne des flancs des pneumatiques, avec tous les dangers que cela comporte.

Contrôler la pression

Cette vérification est à réaliser régulièrement, si possible à froid. Sinon, surgonflez légèrement de 0,3 bar par rapport aux préconisations du constructeur. Pas assez gonflés, les pneus ne vont pas correctement remplir leur mission de protection de vos essieux. Par ailleurs, la surface de roulement va s’élargir et augmenter la résistance au roulement. Du coup votre consommation de carburant grimpera.

Et pour couronner le tout, cet écrasement provoque un échauffement exagéré du pneu qui peut aller jusqu’à l’éclatement. Surgonflés, par contre, ils vont s’user plus rapidement, même sur des routes lisses comme une table de billard.

Surveiller la météo

Si en hiver il vous arrive fréquemment de rouler sous la pluie, dans la boue ou la neige, il serait sage de changer vos trains de pneus. Renseignez-vous sur les sites des partenaires de VPN Autos : toutes les marques proposent des pneumatiques spécialement adaptés à ces conditions météo extrêmes (notamment pneus neige ou pneus hiver). Ils vous garantissent une meilleure adhérence et améliorent la sécurité de vos trajets.

Ils peuvent même, dans la plupart des cas, être utilisés tout au long de l’année. Mais ne perdez pas de vue qu’ils s’usent plus vite sur route sèche.

Vérifier leur état

Prenez l’habitude de contrôler de temps à autre l’état de vos pneumatiques en faisant le tour de votre voiture. Votre premier regard sera pour les témoins d’usure à l’intérieur des rainures. Mais vous pouvez aussi constater une usure irrégulière, sur l’extérieur ou l’intérieur des pneus. Ce sera souvent révélateur d’un défaut de parallélisme.

Si l’usure est irrégulière, mais perpendiculaire à la roue, formant comme des bandes transversales, ce sera le signe d’une faiblesse de la suspension. Si vous remarquez une hernie sur l’un des flancs, comme une bosse, c’est la signature d’une rupture interne de la structure du pneu.

Dans tous les cas, ne perdons jamais de vue que les pneus sont les seuls liens de notre véhicule avec la chaussée et donc les garants de notre sécurité à bord. VPN Auto vous aidera à en prendre le meilleur soin au plus bas prix.

pressionpneus

Faire changer ses pneus
au meilleur prix

Bien que le cœur de notre métier soit la vente de véhicules pratiquement neufs et d'occasions récentes, nous réalisons le montage de pneus comme l'entretien de votre véhicule dans nos centres auto multimarques. Et ce, à des tarifs imbattables.

Pour votre sécurité il est important d'avoir des pneus en bon état afin de garantir une bonne adhérence sur le bitume. Vous devez aussi être équipé de deux pneus identiques sur un même essieu. Nous vous conseillons de laisser le montage de vos pneus à une équipe de professionnels. Prenez rendez-vous dans nos ateliers et nous procéderons à la pose de pneumatiques dans les règles de l’art, équilibrage compris. En effet l'équilibrage est une opération importante, elle permet de bien répartir le poids de chaque roue, pour éviter des sensations de vibrations dans le volant et une usure excessive de la gomme.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.