L'atelier

Pare brise

Réparation ou remplacement
de pare-brise ou tout vitrage.

Dans le réseau VPN Autos, selon les centres automobiles* vous pouvez retrouver un service de réparation et remplacement des vitrages pour votre véhicule.

Le pare-brise d'une voiture est d’une grande importance pour la sécurité des passagers, il est une sorte de bouclier. En cas d'impact celui-ci est fragilisé, le risque d'éclatement du verre est donc omniprésent, cela peut aussi engendrer un manque de visibilité, qui gênera votre conduite. Il est donc important de le réparer ou bien de le remplacer si la fissure est trop large. 

La technologie des pare-brise est de plus en plus poussée, pour s’assurer d’une bonne pose de celui-ci et pour profiter d’une visibilité optimale, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

*Renseignez-vous auprès du centre VPN Autos, le plus proche de chez vous afin de connaître les services proposés et les conditions (prêt d'un véhicule de courtoisie, avance de frais, franchise remboursée, mise en relation avec l'assurance...)


Pourquoi faire confiance
aux équipes VPN Autos ?

Les centres VPN Autos, proposant un service de réparation ou de remplacement des vitres et pare-brise ont formé leurs techniciens. Ce n'est qu'après avoir obtenu une certification de haute qualité, qu'ils sont habilités pour effectuer une intervention sur votre véhicule.

Tous nos pare-brises sont certifiés par la norme 43R européenne et le collage des pare-brises est garanti.

Il faut savoir que le remplacement n’est pas toujours nécessaire, une réparation peut suffire. Les fissures dont la taille est inférieure à 2,5 cm sont dites réparables.

Nos techniciens vous conseillent en toute transparence.



Réparation de pare brise

Comment protéger
votre pare-brise ?

Les intempéries, gel, neige, extrême chaleur, rayons UV peuvent altérer l’espérance de vie d’un pare-brise.

Néanmoins l’hiver reste la saison la plus critique pour votre pare-brise alors nous vous donnons quelques conseils pour le protéger :

  •  Recouvrir le pare-brise avec une bâche.
  • Démarrer le véhicule quelques minutes avant le départ.
  • Ne pas mettre le chauffage à la température maximum pour éviter le choc thermique.
  • Avoir des essuie-glaces en bon état.
  • Avoir à disposition des accessoires comme le grattoir à givre et un spray dégivrant.
  • Contrairement aux idées reçues, ne surtout pas mettre de l’eau chaude sur le pare-brise à cause du choc thermique.

Une variation de 30°C entre l'intérieur et l'extérieur du véhicule suffit à fragiliser le pare-brise. Vous avez désormais toutes les cartes en main pour prendre soin de votre pare-brise.


Le saviez-vous ?

Vous pouvez choisir librement votre réparateur

Votre assureur ne peut pas vous imposer de choisir un prestataire dans le cas d'une réparation ou d'un changement du vitrage pour votre véhicule. L’article L 211-5-1 créé par la LOI n°2014-344 prévoit que l’assureur « mentionne la faculté pour l'assuré, en cas de dommage garanti par le contrat, de choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir ».

Rapprochez-vous de votre centre VPN Autos pour en savoir plus. Certains centres de notre réseau traitent directement avec votre assureur pour les démarches administratives.


La loi sanctionne un pare-brise fissuré

En roulant avec un pare-brise fissuré, vous prenez un risque, celui-ci devient plus fragile et le risque de casse complète est accru. Le droit stipule que « tout acte susceptible de réduire les normes de sécurité ou les conditions de transparence sur le pare-brise est puni d’une amende prévue pour les infractions de la 4ème classe » (Article R316-3).

Il faut savoir qu’une contravention de 4ème classe est définie par une amende forfaitaire de 135€, celle-ci peut être minorée ou majorée.

Les fêlures qui se trouvent dans le champ de vision du conducteur sont également passibles d’amendes. Un pare-brise endommagé entraîne également un refus de la validation du contrôle technique, une contre visite vous sera alors imposée.

Le bon état de votre pare-brise est donc primordial, une réparation sera bien moins chère qu’une amende.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.