QUELLES SONT LES DIFFÉRENTES MOTORISATIONS EXISTANTES ?


 

Le choix d'un véhicule d'occasion ou neuf s’avère une affaire de goût, mais également une question de budget. Aujourd’hui, grâce aux avancées technologiques, les constructeurs automobiles proposent aux consommateurs diverses finitions de motorisations au choix pour un même modèle. De l’essence à l’électrique en passant par le diesel, les motorisations restent variées et dépendent aussi bien des besoins que de l’appétence de l’acheteur.

Le moteur essence, prix attractif et moins polluant

Connus pour être moins polluants que les modèles diesel, les moteurs à essence n’exigent pas forcément de systèmes de dépollution. Généralement, les véhicules à essence disposent d’un bloc de moteur plus petit et très peu gourmand en carburation ; les modèles courants étant les moteurs 3 cylindres. Cet aspect moins sophistiqué du moteur, et d’autres facteurs, constituent à ce qui les rend accessibles côté tarif, aussi bien à l’achat qu’à l’entretien.

De ce fait, pour optimiser leurs performances, les constructeurs l’accompagnent d’un turbocompresseur et d’un système d’injection directe. Cette technologie permet d’obtenir le confort, la sobriété et la résistance requis peu importe le parcours. Sous un autre angle, il faut souligner que la différence entre le prix de l’essence et le gazole se creuse au fil des années rendant les moteurs à essence encore plus avantageux.

Enfin, le coût de l’assurance auto est généralement moins élevé sur les véhicules essence, car les pièces détachées et les réparations sont moins onéreuses et le risque de vol des véhicules essence est évalué comme étant moins important que pour les diesels.

Parce qu’ils se fatiguent plus vite, les voitures à essence restent l’option idéale pour la conduite urbaine.

Les véhicules essence sont faits pour vous, si :

  • Vous parcourez moins de 20 000 km par an ;
  • Vous roulez régulièrement en ville ou vous effectuez majoritairement des trajets courts ;
  • Vous cherchez un véhicule abordable à l’achat ;
  • Vous voulez un véhicule simple et assez peu coûteux à entretenir ;
  • Vous désirez réduire les coûts de l’assurance auto.
VINTAGE POMPE ESSENCE .jpg

Le moteur diesel, robustesse et longévité

La réputation des moteurs diesel repose sur leur longévité et leur robustesse. Bien que leur part de marché soit en baisse en France, ils continuent d’être en tête des ventes. En plus d’avoir une durée de vie supérieure, les voitures diesel sont moins gourmandes et émettent par conséquent moins de CO2. Ils sont très peu polluants du fait des systèmes de dépollution dont ils sont équipés tels que les filtres à particules ou les vannes EGR.

D’un autre côté, les fabricants ont opté pour le « downsizing » pour les nouveaux modèles. Il s’agit d’une technique consistant à remplacer peu à peu les grosses cylindrées par de petits blocs associés à 1 ou 2 turbos. Conséquence, la consommation est sensiblement réduite au profit de l’environnement. Par ailleurs, les moteurs diesel ne sont pas compatibles à la conduite citadine. Les longs trajets constituent le cadre idéal pour les optimiser.

Compte tenu de leur résistance impressionnante, ils sont plus chers autant à l’achat qu’à l’entretien comparés aux moteurs essence.

Les véhicules diesel tendent par ailleurs à être mieux cotés et à se revendre plus facilement que les véhicules essence, bien que cela pourrait évoluer dans les années à venir, en fonction des règlementations qui seront adoptées à l’encontre des véhicules diesel, notamment en ville.

Enfin, le diesel demeure le meilleur choix pour le remorquage et le transport de charges en raison de la faible consommation en carburant d’un moteur diesel, mais également de sa capacité à fournir un couple plus élevé à bas régime.

Les véhicules diesel sont faits pour vous, si :

  • Vous parcourez plus de 20 000 km par an ;
  • Vous ne roulez pas souvent dans les grandes villes ;
  • Vous roulez fréquemment sur voies rapides pour des trajets longs  ;
  • Vous recherchez un véhicule robuste qui exige des réparations moins fréquentes ;
  • Vous voulez un véhicule économique sur la durée ;
  • Vous projetez de changer de véhicule de façon régulière ;
  • Vous avez des besoins réguliers en remorquage ou en transport de charges.
MOTEUR CYCLE .jpg

Le moteur hybride, en deux parties

La motorisation hybride désigne l’adjonction d’un moteur électrique à un autre de type thermique. Cette technologie fait appel à une gestion intelligente du véhicule. En effet, lorsque la vitesse de la voiture est basse, le moteur à essence cède place au moteur électrique qui prend entièrement le contrôle et réduit ainsi la consommation. En fonction du parcours, il est possible de rouler avec un hybride en mode électrique ou essence uniquement, ou les deux combinés.

Le moteur hybride est une option privilégiée dans les milieux urbains où la vitesse et les déplacements sont moindres. Dans ces environnements, seul le côté électrique reste fonctionnel permettant ainsi d’économiser le carburant avec le même niveau de puissance. Avec les nouvelles versions rechargeables, l’hybride procure désormais davantage d’autonomie en mode 100 % électrique. L’hybridation permet également de réduire les émissions de CO2. 

En alternative au moteur technique, la technologie moteur hybride continue son développement et offre un combiné entre un moteur thermique, associé à un ou plusieurs blocs électriques. Entre hybrides rechargeables et hybrides classiques, il y a cela dit quelques différences.

Hybride .jpg

Le moteur 100 % électrique

En raison de la place prépondérante qu’occupent les débats sur la protection de l’environnement au niveau mondial, les propositions convergent de plus en plus vers une motorisation 100 % électrique côté automobile. Seule solution quasiment non polluante à l'usage actuellement, elle est de plus en plus prisée et se développe à une allure incroyable. Il faut rappeler que des versions plus résistantes apparaissent de plus en plus allant jusqu’à une autonomie de 600 kilomètres pour certaines d’entre elles.

Les moteurs électriques ont l'avantage d'avoir une conception bien plus simple que celle des moteurs thermiques et ils ont, par conséquent, une durée de vie plus longue. L’entretien des véhicules électrique est donc très limité.

Par ailleur, le coût de l’électricité est bien inférieur à celui du diesel et de l’essence (5 à 7 fois moins cher).

Les voitures électriques sont les seules à être éligibles à toutes les aides gouvernementales à l’achat (dont la prime à la conversion et le bonus écologique).

Bien qu’elle nécessite un rechargement régulier à la maison ou à la station, la motorisation 100 % électrique reste l’option de la voiture de demain. Silencieuse et efficace, son côté éco reste un argument de taille qui pèse suffisamment dans la balance environnementale et fait, dès lors, pencher beaucoup de son côté. En plus, le fait qu’elle puisse désormais quitter les milieux urbains pour le large reste également un avantage précieux.

Les voitures électriques sont faites pour vous, si :

  • Vous êtes très soucieux de l’impact sur l’environnement de votre voiture à l’usage ;
  • Vous roulez principalement en ville et vous vous rendez souvent dans les grandes agglomérations ;
  • Vous souhaitez avoir un véhicule solide, nécessitant très peu d’entretien ;
  • Vous cherchez un véhicule silencieux ;
  • Vous voulez un véhicule économique à l’usage ;
  • Vous désirez réduire les coûts de l’assurance auto.
RECHARGE MOTEUR .png

Le moteur GPL : Gaz de pétrole liquéfié  

 

Le GPL désigne un gaz de pétrole liquéfié que les constructeurs ont réussi à adapter au moteur à essence, faisant ainsi de ce dernier un modèle à bicarburation. Le moteur d’un tel véhicule peut donc fonctionner indifféremment à l’essence ou au gaz. Le plus grand avantage d'une voiture GPL réside dans son respect de l’environnement grâce à un niveau de pollution très inférieur à celui d’un moteur à essence. Côté prix, il reste également très abordable comparativement à cette dernière motorisation.

De même, lorsque le rouleur parcourt de grandes distances, il reste une solution plus économique. Cependant, on réalise que ses différents types de moteurs entraînent une perte de 5 % à 10 % en termes de puissance. Sa consommation également peut s’évaluer en moyenne à 20 % supérieure à celle d’un moteur à essence.

 

 

Le moteur E85 : respectueux de l'environnement    

 

L’E85 est une combinaison de bioéthanol et d’essence. Solution alcoolique issue de matières végétales, le bioéthanol représente 85 % de la composition, tandis que l’essence n’y figure qu’à hauteur de 15 %.

Ce mélange est utilisé dans les véhicules dits à essence flexfuel. Il s’agit de moteurs capables de fonctionner uniquement avec l’un des deux carburants (essence ou éthanol) comme il peut utiliser ces deux solutions dans un même réservoir.

Il est utile de préciser que l’achat d’une voiture neuve disposant de cette motorisation déclenche un bonus écologique pour l’acquéreur.

Toutefois, il s’agit d’une option bio dont le prix à payer pour l’utilisateur est 30 % de consommation de plus qu’un moteur à essence simple. Mieux, le nombre réduit des stations proposant cette carburation reste un élément très peu favorable à la commercialisation de ce modèle de motorisation.

En effet, dans toute la France, il faut noter que seulement 300 stations disposent de cette carburation respectueuse de l’environnement.

 

 

Au final, il convient que chaque acquéreur se réfère aux différentes descriptions faites de ces diverses motorisations pour effectuer un choix qui répond parfaitement à ses nombreuses attentes.

Découvrez par la suite quel type de véhicules choisir en fonction des diverses motorisations qui vous correspondent le mieux.