Quel type de véhicule choisir ?

quel type de véhicule choisir

SU.. quoi ?
Les dénominations florissent, à quoi correspondent-elles ?

Connaissez-vous les différentes catégories de véhicules ?

Devant les nombreuses appellations attribuées à chaque véhicule, il est parfois difficile de s’y retrouver.
Pourtant la classification des voitures vous permettra de faire un choix beaucoup plus avisé en fonction de vos différents besoins, mais également en prenant en compte vos différentes envies.
Grâce à ce guide, vous allez tout connaître sur les différentes catégories de véhicules avec des exemples illustrés, parmi des voitures représentatives du segment.

Un petit tour d’horizon des 4x4 et SUV du marché vous tente ?


C’est le segment qui connaît le plus grand succès pour le moment.

Les SUV (Sport Utility Vehicle) désignent les différents véhicules hauts sur roues, avec de très nombreuses variantes en fonction du style recherché.
Le terme SUV n’est pas à confondre avec le 4X4 qui sera quant à lui un véhicule très baroudeur conçu pour les terrains très compliqués. Le SUV sera une variante plus sage et urbaine qui mise avant tout sur la polyvalence.
Impossible d’évoquer ce terme sans parler des Peugeot 3008 et 5008 qui rencontrent un franc succès.
Mais il y a également le Dacia Duster, le Renault Kadjar et le Citroën C5 Aircross qui offrent également une vraie alternative. Avec des tailles très variables, les attentes peuvent être différentes sur le véhicule .
Certains modèles vont être davantage orientés sur l’espace et le côté familial alors que d’autres SUV vont rechercher la sportivité. C’est un modèle qui ne cesse d’évoluer et qui se veut très polyvalent, afin de s’adapter parfaitement en ville comme sur autoroute.

Vous recherchez la parfaite citadine ?


Sans surprise, il suffit de se fier à l’appellation du véhicule pour en comprendre son usage.
Clairement destinée pour une utilisation en ville, c’est une voiture de petite taille généralement de dimensions inférieures à 4,10 m.
Bien que les dernières tendances poussent les citadines à être un peu plus longues, elles sont surtout destinées à toutes les personnes souhaitant circuler en agglomération.

Bien évidemment, les citadines sont tout à fait capables d’emprunter le réseau extra urbain, mais pour des trajets relativement courts. Le châssis de la citadine est avant tout adapté à des petits parcours avec des vitesses modérées.
C’est un secteur très concurrentiel où de nombreuses marques proposent une citadine avec une variété d’options.

La Renault Twingo, la Peugeot e-208, la Citroën C3  illustrent parfaitement la catégorie.
Avec un rayon de braquage considérablement réduit, elle se faufile facilement sur le réseau routier chargé aux heures de pointe et permet des stationnements plus simples.

Qu’est-ce qu’une berline ?


La berline représente un incontournable chez chaque constructeur automobile.
De la version entrée de gamme à des versions beaucoup plus luxueuses, il y en a véritablement pour tous les goûts.
On pense par exemple aux berlines compactes comme la Volkswagen Golf, la Ford Focus ou encore la Renault Mégane.

Mais il ne faut pas non plus oublier les berlines « tricorps » plus longues avec un habitacle plus spacieux et luxueux, comme la Peugeot 508, l’Audi A4, la Mercedes Classe C.

D’une longueur comprise entre 4,10 m et 4,60 m, elle représente un compromis parfait pour une adaptabilité en ville et sur autoroute.
À la différence de la citadine qui aura plus de mal à s’accommoder sur le réseau autoroutier, la berline n’y trouvera aucune difficulté.
Au contraire, elle avalera les kilomètres avec une très grande facilité, grâce à un confort de route grandement renforcé.
Avec les nombreux progrès des constructeurs sur les blocs moteurs, la consommation tout comme le rejet en CO2 se veulent extrêmement modérés.
Dans l’habitacle, la voiture offre cinq vraies places assises avec tout le confort nécessaire.
C’est une voiture s’adressant à la fois aux célibataires comme aux familles.

Que pensez-vous de se déplacer en famille dans un monospace ?


Peut-être que vous vous êtes rendu compte qu’une voiture cinq places n’était pas suffisante pour couvrir les besoins de votre famille.
Dans ce cas, il est préférable de se tourner vers un véhicule 7 places, comme le monospace.
C’est le moyen de transport parfait pour déplacer l’ensemble de votre famille, dans une voiture confortable avec une très grande habilité.
Offrant un habitacle et un coffre spacieux, le monospace répond parfaitement aux différentes attentes, même avec un volume de chargement maximal.

Parmi les différents exemples de la catégorie, il y a notamment le Renault Grand Scenic, le Volkswagen Touran. 
Contrairement au SUV représentant le concurrent direct du monospace, la praticité de celui-ci sera sans égal avec une hauteur sous pavillon sans égal, un habitacle ultra-spacieux et un volume de coffre imbattable grâce à une modularité très étudiée.

Envie de faire un break pour faire le point ?


Même si le break familial est aujourd’hui un peu plus délaissé face à la concurrence du SUV, il reste une catégorie très intéressante surtout chez les constructeurs Allemands qui continuent d’en produire, parfois dans des versions radicales.

Le break familial est une véritable alternative pour embarquer tous les passagers avec leurs bagages, pour réaliser de longs trajets.
Le véhicule est incontestablement tourné vers le côté pratique en proposant un volume de chargement très important.
De plus, les différents constructeurs ont consenti à faire énormément d’efforts pour que l’esthétisme ne soit également pas négligé au profit de son côté pratique.

Avec un budget modéré, vous allez pouvoir envisager l’acquisition d’une Ford Mondeo, connue pour son coffre volumineux, mais également pour la fiabilité de son châssis.
La Peugeot 308 SW sera également une alternative intéressante avec un prix plus bas sur le marché et de très belles courbes.
Si vous souhaitez monter en gamme, tournez-vous vers la Mercedes-Benz Classe CLA pour une finition impeccable et un tableau de bord sans équivalents. Sinon optez pour une alternative telle que les modèles Sportback ou Avant de chez Audi.

La liberté à ciel ouvert en cabriolet !


On ne va pas se mentir, l’achat d’un cabriolet représente avant tout un achat plaisir.

C’est une voiture plus voyante mais qui relève surtout d’un rêve d’enfant pour attirer l’attention.
Rouler avec les cheveux au vent, est une sensation unique qui confère une liberté qu’aucun autre véhicule ne sera capable de reproduire.
Il est important de choisir un toit adapté sur son cabriolet, afin de pouvoir rouler en toute circonstance, notamment pendant un temps hivernal.
Le BMW Z4 en est à sa sixième génération, le moins que l’on puisse dire c’est que le plaisir de la conduite sera toujours présent.
Il représente l’un des meilleurs cabriolets sur le marché.
La Porsche 718 demeure également un choix intéressant, avec son bloc moteur dérivé de la 911 qui permet de s’approcher un peu du monde des supercars.

La voiture avalera les kilomètres sans aucune difficulté, apportant une sensation des plus grisantes.

Musclez votre vie à travers une voiture sportive !


Ici, on ne parle plus d’achat de raison, mais bel et bien de plaisir ! Et si vous pensez que la sportivité n’est l’apanage que des plus fortunés détrompez-vous.

Il est possible de mettre un pied dans l’arène avec la très sympathique Polo GTi, voire sa grande sœur, la mythique Golf. Si vous préférez acheter Français, alors la Clio ou la Mégane RS devraient vous plaire ! Globalement, s’il est vrai que l’univers des petites GTI tend à rétrécir, de nombreux modèles abordables et ultra-fun restent d’actualité !

Et si par chance vos finances vous le permettent, alors les gammes RS de chez Audi ou M de chez BMW apporteront une touche de radicalité dans votre vie d’automobiliste. Avec nos cousins germaniques, on ne se trompe jamais en matière de sportivité !

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.