logo

Acheter une berline d'occasion

Qu'est-ce qu'une berline ?

Une berline se reconnaît à sa carrosserie à trois volumes : moteur, habitacle et coffre et en règle générale, elles sont munies de quatre portes latérales, d’un coffre large et de six fenêtres.

Socialement, la berline est généralement associée à une qualité et un prix plus élevé par rapport à la compacte ou au hatchback (berline à hayon), bien que la réalité du marché nous dise le contraire.

Aujourd'hui, on peut dire qu'il existe différentes manières pour définir ce qu'est une berline. Mais il faut remonter au XIXe siècle pour connaître ses origines.

Histoire des berlines

C'est Carl Benz qui, en 1886, a créé la première automobile connue sous ce nom. Il s'agissait simplement d'un appareil muni de roues et d'un moteur, destiné à transporter des personnes. On pourrait dire que c'était la toute première voiture de tourisme.

C'est le début d'un long parcours qui connaît sa deuxième grande étape à l'usine Ford, lorsque Henry Ford introduit la production à la chaîne.

La plupart des berlines compactes actuelles ont cinq portes et sont conçues pour transporter 5 personnes. Leurs coffres peuvent contenir quelques bagages, mais ce ne sont pas des véhicules conçus pour des charges importantes. De nouvelles carrosseries ont fait leur apparition au fil du temps, notamment les berlines familiales et plus récemment, les berlines électriques.

Les meilleures marques de berline

Pratiquement toutes les marques présentes sur le marché disposent d'une large gamme de berline, car elles sont beaucoup demandées, mais si vous recherchez un constructeur qui donne confiance lors de l'achat d'une berline d'occasion, BMW, Audi, Mercedes, Volkswagen, Ford et Renault sont en tête de liste.

  • Berline BMW : elles se sont toujours distinguées par la qualité de leur fabrication. Leurs véhicules sont synonymes d'élégance, de luxe et de confort.
  • Berline Mercedes : ce sont probablement les modèles les plus convoités par les amateurs de conduite. Posséder l'un d'entre eux, c'est avoir une machine de la plus haute qualité.
  • Berline Audi : C’est également l’un des constructeurs qui se spécialise dans le secteur des voitures avec le plus haut taux d'exigence, notamment les berlines sportives. Acheter une berline Audi, c'est parier sur un "cheval gagnant”.
  • Berline Volkswagen : la marque est née avec la vocation de créer des voitures pour toute la société. Au début, les propriétaires de ces usines pensaient que tous les citoyens devaient avoir une voiture, et c'est en partant de ce principe qu'ils ont évolué, en mettant sur le marché des voitures de plus en plus intéressantes et demandées par les conducteurs.

Un cas similaire est celui de Ford, qui a été responsable du lancement de la production de voitures à la chaîne et, par conséquent, de la transformation de la voiture standard à une berline abordable pour la plupart des familles.

L'usine Renault est également un exemple de qualité et de prix dans ce type de carrosserie.

Trouver une berline d'occasion

De nos jours, se rendre chez un concessionnaire d'une marque pour acheter une berline neuve peut être décevant : prix élevés, financement complexe, etc.

Chez VPN Autos, vous trouverez les voitures berlines des différentes marques les plus performantes sur le marché à prix bas ! Nous avons également en stock des berlines pratiquement neuves au rapport qualité/prix très intéressant ! Un autre avantage d'aller chez un de nos concessionnaires VPN Autos est le fait que nous offrons une garantie d'un an sur tous nos véhicules.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.