logo

Voiture occasion Cupra à prix mandataire

L’histoire de la Cupra est marquée d’une part par la sportivité et ainsi que par les voitures classiques qui ont réussi à devenir des objets de désir. Toujours sous la tutelle de Seat, ces voitures ont tenté d'apporter les sensations de la conduite sportive à un nouveau groupe de clients.

Cependant, grâce au fait que depuis plus de 20 ans, la finition Cupra est synonyme de succès d’estime et succès commercial, Seat a décidé début 2018 de détacher ces voitures de sa gamme et de créer une marque indépendante. C'est ainsi qu'est né la marque Cupra, un constructeur indépendant qui tentera de perpétuer sa renommée grâce à ses propres modèles qui, tout en conservant une grande partie des valeurs de Seat, chercheront une nouvelle personnalité plus conforme au caractère profondément sportif de la firme.

Quelle Cupra choisir ?

Citadine Cupra

  • Born : C’est une Cupra électrique compacte du segment C fabriquée par à partir de 2021. C’est donc le premier modèle 100% électrique de CUPRA et est techniquement basée sur la un modèle Volgswagen, elle est d’ailleurs fabriquée dans la même usine.

Berline Cupra

  • Leon : Avec ses allures sportives compactes du segment C, c'est la variante la plus sportive de la SEAT Leon. Elle succède à la SEAT Leon Cupra, nom sous lequel elle était connue jusqu'en 2019, et se caractérise par son design et ses réglages sportifs, avec des puissances allant de 245 à 310 ch (y compris un moteur hybride rechargeable). Elle est fabriquée dans l'usine de Martorell à Barcelone, en Espagne.

SUV Cupra

  • Formentor : C’est un SUV sport du segment D, fabriqué à partir de 2020. La Formentor se caractérise par son design attrayant et sa sportivité. Elle est équipée de moteurs essence, diesel et hybride rechargeable, avec des puissances allant de 150 à 390 ch. Elle aspire à être le fleuron de la marque, car il s'agit du premier modèle entièrement développé par Cupra et techniquement basé sur la SEAT Leon, utilisant la plateforme MQB Evo. Le crossover est fabriquée en Espagne et son prix est très compétitif, compte tenu de son design, de sa qualité et de ses performances.
  • Ateca : La Ateca est un autre SUV sportif du segment C, fabriqué depuis 2018. Il s'agit du premier modèle de l'histoire de Cupra en tant que marque indépendante et de la version la plus sportive de la SEAT Ateca. Avec ce véhicule, un nouveau panorama s'ouvre dans le segment grâce à son approche totalement sportive. Il se distingue par son esthétique très audacieuse et un rapport qualité-prix très favorable. La Cupra Ateca est fabriquée à l'usine de Kvasiny en République tchèque.
  • Tavascan : La Cupra Tavascan sera un crossover électrique à 100%, du segment D, qui sera lancé à partir de 2024. La Tavascan offrira 306 ch et une grande autonomie électrique de 420 kilomètres. Comme ses frères et sœurs du groupe Volkswagen, elle utilisera la plateforme modulaire MEB du groupe, dans laquelle le géant allemand a investi 6 milliards d'euros. Cette voiture audacieuse et écologique sera fabriquée à l'usine de Zwickau en Allemagne. Le prix de la CUPRA Tavascan sera d'environ 60 000€.

Histoire Cupra

La séparation de Seat et de Cupra a eu lieu pour donner à la marque une identité en tant que constructeur indépendant, dans une démarche très similaire à celle de Fiat et Abarth ou de Renault et Alpine. Les premiers modèles de la nouvelle marque Cupra continuent d'être des modèles Seat légèrement modifiés avec un attrait plus sportif. Bien qu'il existe également des modèles 100% exclusifs comme la Formentor ou la Born.

La première Cupra à arriver sur le marché fut en 1996 la Seat Ibiza Cupra (MKI), un modèle conçu pour célébrer les succès en course de la Seat Ibiza Kit Car qui participait à des rallyes selon les spécifications du Groupe A. L'Ibiza Cupra reposait sur un moteur 2.0 16v atmosphérique de 156 ch capable de faire le 0 à 100 km/h en 8,3 secondes et d'atteindre 216 km/h.

En 2000, des versions Cupra R sont présentées avec un moteur 1.8 Turbo de 180 ch et des améliorations dans sa section technique pour la rendre plus efficace.

La dernière génération de Leon Cupra a également été la première à être proposée en 3 styles de carrosserie différents : 3 portes, 5 portes et break. La dernière est la Leon Cupra R avec une puissance maximale de 310 ch, une variante qui devient également la dernière voiture signée par la marque espagnole en tant que variante.

En 2018, la dissociation Seat Cupra s’effectue et repose sur l'utilisation d'un nouveau logo, ainsi que sur l'utilisation de la couleur cuivre comme principal signe distinctif de ses nouveaux modèles. Ces deux caractéristiques seront le principal élément de différenciation des nouvelles voitures.

L’origine du nom Cupra

Le mot Cupra vient de la fusion de Cup et Racing et est né comme une gamme spéciale de modèles dans lequel la course automobile était le la spécialité.

La première fois que le nom Cupra a été utilisé sur un modèle Seat, c'était sur la deuxième génération de Seat Ibiza en 1996, avec le lancement de la Seat Ibiza Cupra, une version plus raffinée et plus sportive de la GTi 16V à trois portes.

Depuis lors, le patronyme Cupra est réservé aux versions les plus puissantes et les plus dynamisées des modèles Seat, notamment la Leon.

Logo Cupra

Selon la marque, il s’agit d’un signe tribal étant composé de deux "C" entrelacés. Le premier fait référence au courage, à la détermination et à la passion qui caractérise souvent les tribus, tandis que le second est censé représenter la sportivité et le style jeune de la Cupra.

Ce n'est pas seulement la forme qui est importante, mais aussi la couleur. Alors que la plupart des logos de marque sont chromés, le logo de Cupra a choisi le cuivre plutôt que le granit, deux matériaux nobles et emphatiques.

Concessionnaire Cupra

Cupra à AlbiCupra à BrivesCupra à Niort
Cupra à AlèsCupra à Clermont-FerrandCupra à Pau
Cupra à AmiensCupra à CognacCupra à Perpignan
Cupra à AngersCupra à ColmarCupra à Poitiers
Cupra en AriègeCupra à CornebarrieuCupra à Rennes
Cupra à AuchCupra à GuérandeCupra à Saint-Brieuc
Cupra à AngoulêmeCupra à La-Roche-sur-YonCupra à Saint-Jean D'Angely
Cupra à BayonneCupra à LensCupra à Saint-Etienne
Cupra à BloisCupra à Le-Puy-En-ValeyCupra à Saint-Gaudens
Cupra à Bordeaux-LormontCupra à LimogesCupra à Toulouse
Cupra à Bordeaux-MérignacCupra à NantesCupra à Tours Sud
Cupra à Bourges Cupra à Versailles
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.